douche à mon berger

 A quelle fréquence dois-je baigner mon berger allemand ?

Faire prendre un bain à votre berger allemand peut être un défi. Avez-vous essayé de le faire, entrer dans la baignoire ou même de le maintenir immobile dans le jardin avec le tuyau d'arrosage pointé sur lui ou un seau d'eau à ses côtés ? Il est fort probable qu'il veuille s'enfuir. Avant d'essayer de le faire entrer dans le bain, lisez d'abord ces conseils, sinon vous risquez d'être plus mouillé que lui !

FRÉQUENCE

Contrairement à d'autres races, les bergers allemands n'ont pas besoin de se baigner souvent. En fait, il est préférable qu'ils ne le fassent que tous les 3 ou 4 mois. Les bergers allemands ont un double pelage - le poil de couverture et le sous-poil. Le poil de couverture les protège de l'exposition au soleil, de la poussière et d'autres particules. Le sous-poil les protège du froid rigoureux de l'hiver et de la chaleur de l'été.

Leur double pelage contient des huiles naturelles, et un bain trop fréquent ne fera qu'enlever ces huiles. Et cela peut rendre leur peau sèche et irritée.

En général, les bergers allemands sont propres et sans odeur, il n'est donc pas nécessaire de les baigner fréquemment.

Néanmoins, pendant la saison des puces, vous pouvez baigner votre berger allemand plus souvent pour lutter contre les parasites. En outre, si votre chien dégage une odeur âcre pendant l'été, vous pouvez lui donner un bain tous les deux mois. Et si votre berger allemand joue à l'extérieur et se salit, vous pouvez envisager de le baigner plus souvent.

Le brossage est un autre facteur qui déterminera la fréquence du bain de votre berger allemand. Si vous brossez les poils de votre chien 3 à 4 fois par semaine, cela réduira la quantité de poils perdus et éliminera la saleté qui reste coincée dans son pelage. Le brossage rend également son pelage plus brillant et plus sain.

BASE DU BAIN

Veillez à utiliser de l'eau tiède et non chaude pour le bain de votre berger allemand.
Commencez par le cou en allant vers la queue et utilisez suffisamment d'eau pour atteindre le sous-poil.
Faites mousser du shampoing sur un gant de toilette et commencez par le sommet de la tête, en veillant à ce que le shampoing n'atteigne pas ses yeux, puis passez à la poitrine et aux pattes, puis aux côtés. Frottez en mouvements circulaires avec votre doigt pour que le shampoing atteigne le sous-poil. Vous pouvez aussi faire de longs mouvements comme un massage que votre berger allemand appréciera sûrement. Enfin, faites mousser le shampoing sur la tête de votre chien.
Lavez soigneusement votre berger allemand, et vous pouvez répéter cette étape pour vous assurer que toute la mousse a été éliminée du sous-poil et de toutes les crevasses. Si un résidu est laissé et qu'il sèche, cela peut provoquer une irritation de la peau.
C'est la partie où vous êtes mouillé, car il secoue tout l'excès d'eau. Frottez-le avec une serviette pour le sécher plus rapidement. Vous aurez probablement besoin d'au moins deux serviettes pour finir le travail. Brossez bien son pelage pour le rendre brillant. Vous pouvez également utiliser un séchoir à haute vitesse, mais veillez à ce qu'il ne soit pas trop chaud. Et séchez-le dans le sens de la pousse du poil, sinon, en le soufflant d'avant en arrière, il risque de s'emmêler.
Les bergers allemands n'ont pas vraiment besoin de coupes de cheveux, mais si le pelage de votre chien devient incontrôlable, une légère coupe de son pelage pourrait l'aider pendant les mois les plus chauds. 

Autres informations sur le bain


Habituez votre berger allemand à prendre un bain dès le début. Plus tôt il s'habituera à ce rituel, moins il sera difficile et plus il sera à l'aise. Les chiots peuvent commencer à prendre un bain dès l'âge de trois semaines.

Achetez une marque de shampoing spécialement conçue pour les chiens, car leur "pH" est très différent de celui des humains. Un shampoing biologique ou, à tout le moins, un shampoing doux fera l'affaire. Les shampoings plus durs peuvent enlever leurs huiles naturelles ou rendre leur peau sèche.

DERNIÈRE REMARQUE

L'alimentation joue également un rôle important dans l'apparence physique et la santé du berger allemand. En donnant à votre berger allemand les aliments appropriés et en le tenant à l'écart des aliments nocifs, vous l'empêcherez d'avoir des problèmes de peau.

Maintenant, vous êtes mieux formé pour donner un bain à votre berger allemand. Considérez le bain comme un moment de complicité entre vous et votre chien, et il vous en sera reconnaissant.
Plus récente Plus ancienne