Comment choisir un berger allemand

 

Aucune fête de l'âme ne se compare à ce jour merveilleux où vous allez vous acheter un chien ! Bien sûr, vous avez déjà lu de nombreux livres avec des conseils sur la façon de choisir le bon chiot pour un chiot berger allemand, européen de l'est, ainsi qu'un chiot terre-neuve, rottweiler, épagneul ou spitz.

Vous comprenez quelle est la différence fondamentale entre ces races et pourquoi un chiot retriever ne deviendra jamais un garde du corps marqué "VIP", et un terrier noir a peu de chances de passer pour un husky de trait.

Pourquoi choisir un chiot berger allemand est un bon choix

Le berger allemand est enclin à apprendre dès son plus jeune âge jusqu'à une vieillesse canine profonde, dont de nombreuses autres races ne peuvent se vanter, dont l'apparence peut être encore plus parfaite que celle du berger allemand.

Les qualités les plus connues que NO présente seraient :

  • instinct de protection et de garde prononcé;
  • la capacité de prendre des décisions indépendantes, des actions actives et en même temps une soumission complète au propriétaire;
  • sociabilité, enjouement, curiosité;
  • absence de signes d'agressivité envers les autres et profonde affection pour le propriétaire;
  • une volonté d'entreprendre des tâches avec plaisir, d'apprendre et de rester complètement intrépide face à un environnement inconnu ou à des difficultés imprévues.

De plus, le chien de berger a une confiance en soi calme, des nerfs solides, de la combativité et de l'assurance - les principales qualités d'un bon chien d'assistance.

Peut-être, en raison de la totalité de toutes les données sur les races, peu de races parmi les plus grandes et les plus féroces peuvent rivaliser avec le HO, à la fois pour garder la maison et en tant que protecteur personnel.

Donc les autres types de bergers sont pires ?

Dans aucun cas! Ils ne sont ni pires ni meilleurs MAIS - ils sont différents, bien qu'entre eux on puisse souvent tracer à la fois des lignées apparentées et des tempéraments communs.

L'ensemble du grand groupe de chiens de berger a été élevé (volontairement ou involontairement) pour accompagner les troupeaux et les troupeaux. Au fil du temps, un vaste groupe de chiens de berger s'est formé, dont beaucoup appartiennent à des races autochtones, c'est-à-dire que les gens ne leur ont pas appliqué de méthodes d'élevage, ils ont été formés dans des conditions de sélection naturelle cruelle au sein de leur espèce. Par conséquent - endurance fantastique, méchanceté et méfiance (presque férocité) envers les étrangers.

Bergers sans lignées allemandes

Mais lors de l'achat d'un berger belge , il faut tenir compte du fait qu'il n'y a pas de sang de berger allemand dans cette race - il est formé de plusieurs types de dogues et d'un Deerhound écossais. L'orientation vers les besoins humains est faible et le caractère n'est pas moins solide que la pierre de Morion. Pour un débutant, un tel caillou est trop coriace » Un chien qui ne connaît pas le mot « peur » !

Aujourd'hui, ils sont très populaires. Légères, hautes sur pattes, à la carrure puissante et à la fois aristocratique, les sous-espèces de Bergers Belges (Grunendael, Malinois , Tervueren et Laekenois) ont conquis le cœur des éleveurs et de leurs propriétaires par leur tempérament patient et leur bonne aptitude à l'entraînement. Pratiquement il ne reste plus un seul service où ces chiens (recherche, recherche et sauvetage, garde, etc.) au caractère équilibré et au corps mobile ne sont pas utilisés.

Les bergers caucasiens et asiatiques fidèles et très intelligents de toutes les variétés ne sont pas très adaptés aux méthodes d'entraînement conventionnelles - ces méthodes ne fonctionnent tout simplement pas pour eux. Un débutant qui vient d'entrer dans une famille d'éleveurs de chiens ne devrait pas prendre un chien avec un tempérament aussi indépendant et possédant une force héroïque colossale.

Le contenu de ces races dans un appartement, sans possibilité de libre circulation, est cruel pour le chien et dangereux pour l'homme.

Les danois (néerlandais ou berger ) sont également classés comme chiens de berger de service qui n'ont pas de lignées allemandes dans leurs parents et ont le même caractère fort que les belges . Les qualités d'élevage et de garde sont de premier ordre, mais…

Un chien particulièrement beau nécessite une socialisation à long terme, car il est difficile de s'habituer au propriétaire, sa sociabilité ne diffère pas de la naissance.
Il ne convient pas à une famille avec de jeunes enfants - il est extrêmement délicat, il faut beaucoup de temps pour "partir". Lorsqu'il n'est pas en forme, il utilise facilement ses dents.

Bergers avec des lignées allemandes

Les lignes de travail, basées sur BUT, avec d'excellentes qualités de travail et un contact facile avec le propriétaire, comprennent :

Berger allemand ancien type

Évaluation extérieure - moyenne. Ne convient pas au rôle d'animal de compagnie en raison de son tempérament actif et de sa réaction agressive active-défensive.

BUT lignée slovaque-tchèque

Le principe d'obtention d'une race est similaire au VEO - Berger Allemand + races indigènes locales.

L'apparence est pratiquement impossible à distinguer de l'ancien type allemand d'origine. Le personnage est le même.

Bergers allemands anglais

Un excellent chien de travail pour un cynologue expérimenté ! Extérieurement, selon la constitution, il ressemble beaucoup à nos Orientaux, mais plus élégant et de plus petite taille. Moins - tempérament "explosif" instable.

Berger d'Allemagne de l'Est (à ne pas confondre avec l'Europe de l'Est !)

Un ensemble complet d'excellentes qualités de travail! Une agressivité accrue interfère avec le fait de devenir un chien de famille.

Chinois NON ou Cuming

La base est un berger allemand. Psyché résistante et capacité extraordinaire à s'entraîner. Le NON chinois n'a pas le don d'une obéissance inconditionnelle, car il est très arrogant.

Berger allemand américain

Obéissant, complètement dépourvu d'agressivité, puisqu'il a été élevé pour servir de chien guide. D'où les proportions et les manières quelque peu étranges - il court mal et saute encore pire.

Démarche habituelle - pas.

Il s'entend très bien dans la famille, mais il est complètement dépourvu des qualités de travail habituelles des chiens de berger.

En fait, il existe de nombreuses autres variétés de berger allemand, mais elles manquent toutes de la plénitude des qualités du berger allemand, qui conserve toutes ses fonctions de travail même en tant qu'animal de compagnie préféré "pour la maison, pour la famille".

Le berger allemand est un chien vraiment polyvalent !

Les autres sous-types HO sont mieux traités par un entraîneur professionnel.

Vidéo sur les variétés de bergers allemands

Une question importante : une fille ou un garçon ?

Lors du choix d'un chiot, vous devez toujours vous concentrer non seulement sur les données externes et le prix, mais également sur le sexe du chien qui vous convient le mieux.

Pour un éleveur de chiens novice, il vaut mieux avoir une fille - elle est beaucoup plus docile qu'un mâle, plus douce et "plus malléable" à l'entraînement.

La passion de la chienne pour le sexe opposé n'est limitée que par des périodes d' œstrus - 2 fois par an, lorsque le chien commence à se comporter de manière ludique et coquine. Durant ces périodes (21 jours chacune) au printemps ou à l'automne, vous devrez faire des efforts pour que votre fille n'arrive pas à s'échapper et à se « marier » avec le premier mâle qu'elle croise. Les chiots après une telle évasion n'auront ni race ni valeur monétaire.

Encore faut-il "tenir la défense" de ceux qui veulent "épouser" des mâles lors de promenades. Votre fille pendant cette période n'est pas votre assistante - elle a l'opinion opposée sur les "kabysdohs" qui s'enroulent autour d'elle, et elle peut ne pas répondre du tout à vos commandes.
De hautes clôtures dans ce cas sont de mauvais moyens de dissuasion : pendant l'œstrus, votre fille devient très rusée et inventive. Le mâle de l'autre côté de la clôture est installé de la même manière.

Il y a aussi des avantages - une chienne peut produire son propre genre .

Avec la bonne sélection d'un mâle et l'admission à l'élevage, les chiots de votre fille coûteront assez cher pour couvrir les frais d'accouplement et d'entretien d'une chienne et de ses bébés.

Si la fille que vous avez choisie ne s'est pas justifiée en tant que tribale, faites une opération de stérilisation. Cela vous évitera, à vous et à votre animal, de nombreux moments désagréables, tandis que la chienne restera obéissante et fidèle tout au long de sa vie.

Il y a des moments où stériliser un chien est le seul moyen de sauver sa vie et sa santé.
Les femelles stérilisées (CC) sont pleinement éligibles pour entrer dans les rings et recevoir d'autres récompenses. Il n'y a pas de restrictions et elles sont définies dans la classe générale.
CC est un chien qui n'est pas perdu pour le spectacle, le sport ou comme animal de compagnie !

Garçon

Les garçons ont tendance à être têtus et autoritaires par nature. Le propriétaire peut avoir quelques problèmes lors de la maturation du mâle s'il y a des lacunes dans l'éducation précoce.

Mais chez les garçons, MAIS, toutes les données généalogiques sont mieux visibles, car. le dimorphisme sexuel chez les bergers allemands est prononcé, vous pouvez distinguer un mâle d'une femelle en un coup d'œil.

L'homme éprouve du désir sexuel tout au long de sa vie, à tout moment de l'année, sans interruption. Si une chienne ou deux sont gardées à côté de vous, alors dans ce cas, il vaut mieux que vous ayez une fille, car votre garçon sera constamment stressé par les "tendres de l'amour non partagé".

Un mâle adulte, sentant une beauté qui coule, peut refuser de manger , aspirer, se comporter de manière agressive, "siffler" toute la journée, obéir mal, car il n'aura d'autre pensée en tête que de rencontrer et de communiquer étroitement avec son élu .

L'habitude des chiens mâles de laisser des marques olfactives en levant leurs pattes arrière peut se déplacer de la rue vers l'intérieur de la maison, ce qui ne plaira probablement pas à vos animaux de compagnie.

Il est possible de corriger un tel comportement pour le mieux si un bon contact est établi avec le chien, cependant, il ne sera pas possible de subordonner complètement l'instinct de procréation d'un mâle en bonne santé.

De nombreux propriétaires qui ont déjà traité avec un homme préfèrent sa compagnie, citant le fait que les garçons ont une attitude plus active dans la vie, ils sont plus à l'aise pour les longs trajets, plus endurants, plus hostiles aux étrangers et ont une apparence plus redoutable. 

Est-ce important à quel âge avoir un chiot berger allemand ?

Il n'est pas recommandé de retirer les chiots de moins de 4 semaines à leur mère. Cela s'applique non seulement à BUT et aux autres races.

À l'âge de 1 mois, le bébé a déjà reçu tous les vaccins nécessaires , il peut manger seul et se trouve dans ce que l'on appelle le "stade de formation", ce qui lui permet de s'adapter sans problème aux nouvelles conditions de vie .

Cependant, seule une personne qui peut consacrer beaucoup de temps à élever un bébé peut se permettre de prendre un chien de berger à un si jeune âge. En plus des 6 repas par jour et de la socialisation, le nouveau propriétaire devra accomplir 1000 tâches différentes, qui demandent avant tout du temps.

S'il n'y a pas de temps, cela vaut la peine de trouver un chiot âgé de 4 à 6 mois.


Et il est conseillé de prendre un tel adolescent chez un éleveur ou dans une pépinière spécialisée spécifiquement dans l'élevage de bergers allemands, et pas toutes les races à la fois.

Les chiots avec de bons éleveurs de données "gardent" souvent jusqu'à ce qu'il soit enfin clair qui sortira d'un chaton rond. Il arrive que le bébé reste dans la crèche, car le dépôt d'argent lui a été versé, mais pour une raison quelconque, il n'a pas pu récupérer le chiot réservé.

Attention! Si le chiot berger allemand adulte vivait constamment dans une volière et était privé de contacts étroits avec les gens et le monde extérieur, les personnes qui n'ont jamais eu affaire à cette race ne devraient pas choisir un tel adolescent.

Ces jeunes chiens sont destinés aux cynologues confirmés. Le manque de socialisation peut être corrigé, mais il ne peut pas être complètement corrigé !

Un éleveur consciencieux vous indiquera les avantages ou les inconvénients de tous les chiots de la portée, vous aidera à choisir le type de caractère souhaité et vous donnera des conseils sur l'alimentation et l' élevage de "l'acquisition". Et encore une chose - un éleveur consciencieux est "toujours en contact" avec le nouveau propriétaire de son chiot.

Tests pour le chiot et son futur propriétaire

Vous savez déjà comment choisir un berger allemand de race pure par des signes extérieurs de moins de 3 mois.

Des tests simples vous aideront à choisir un bébé avec le caractère souhaité.

Visitez l'éleveur à une heure prédéterminée où les chevreaux ne dormiront pas ou, au contraire, n'auront pas faim.

Ne vous excitez pas à la vue d'une bande de "petits" aux pieds gras qui vous regardent avec des yeux gris-bleu ! Vous prenez un futur ami pour la vie, et les émotions enthousiastes avec un tel choix sont inappropriées. Lors de l'achat d'un nouvel ami, inspectez méticuleusement la litière.

Faites attention:

  • les yeux ne pleurent pas;
  • aucune trace de diarrhée sous les queues de cheval n'est observée;
  • nez mouillé sans croûtes purulentes;
  • les jambes sont droites et fortes;
  • la laine est propre, semblable à la peluche;
  • sur la peau sous le pelage, il n'y a aucun signe de desquamation et de croûtes;
  • tous les bébés sont actifs et bien nourris ;
  • le corps est élastique et fort au toucher;
  • le chiot sent agréablement la "viande de chien" ;
  • la mère n'est pas épuisée;
  • les bols et la literie sont propres;
  • suffisamment de chaleur et de lumière.

Tapez dans vos mains pour attirer l'attention des chiots. (Bien sûr, le propriétaire de la chienne l'a déjà emmenée dans la pièce voisine). Ceux qui ont prêté attention au son inhabituel sont les vôtres.

Lancez (avec précaution, bien sûr) une balle de tennis sur les chiots. Ceux qui n'ont pas eu peur et n'ont pas essayé de s'échapper sont à vous.


Sélectionnez "vos" chiots et emmenez-les à 1,5-2 mètres du nid. Ceux qui, après avoir repéré la situation, n'ont pas commencé à gémir, se pressant contre le sol, mais se sont précipités vers la literie - encore une fois la vôtre.

Lancez "vos" bébés un jouet en caoutchouc grinçant par le haut. Faites attention à ceux qui ont manifesté de l'intérêt pour un nouveau sujet. Les meilleurs sont ceux qui ont pris et traîné.

Attention! Ne jetez pas les clés aux chiots ! Les clés et l'argent sont les articles ménagers les plus sales ! Cette méthode de test s'est justifiée il y a 20 ans. Aujourd'hui c'est dangereux pour la santé des bébés !

Invitez ceux qui ont traîné le canard en caoutchouc à tirer un morceau de tissu. Si le bébé entre volontairement dans une bagarre, ne lâchez pas le tissu lorsque vous le tirez vers vous - un bon garçon ou une bonne fille.

Tournez le chiot que vous aimez sur le dos et maintenez-le avec une paume ouverte pendant quelques secondes.
Un leader alpha clair est facile à identifier par son comportement non apaisant pendant 15 à 20 secondes, et même lorsqu'il essaie de vous mordre dans cette position. Pas votre choix ! Trop de problèmes lui seront associés et il ne sera jamais possible de le maîtriser complètement.

Étendez la patte du chiot et pincez-la légèrement entre vos doigts. Le chiot qui a crié, retiré sa patte et ne s'est pas désintéressé de vous est à vous.

Avec la permission du propriétaire de maman, offrez aux bébés les restes de nourriture du même bol. Celui qui aboie en essayant d'éloigner ses frères et sœurs du bol n'est pas pour vous. Celui qui cède sa place à la mangeoire n'est pas non plus le vôtre. Le vôtre est celui qui, quels que soient les obstacles, a pris sa place et absorbe calmement la nourriture, sans bouger de sa place, sans claquer et sans courir autour du bol.

Il vous reste maintenant (au mieux) 2 ou 3 chiots devant vous.

Mettez-les dans un sac et fermez la fermeture éclair en ne laissant qu'une petite "fenêtre". Vous devez sélectionner celui qui a les pieds gras qui tentera de sortir par l'ouverture sans paniquer ni crier.

Les tests sont simples, mais ils vous permettront de sélectionner un bon bébé et de faire de lui un vrai berger allemand qui travaille sans coûts ni nerfs inutiles.

Ne poursuivez pas les titres dans le pedigree ! Parlez-en à l'éleveur. Il est possible que l'imbécile que vous avez choisi ait quelques remarques à l'extérieur après avoir été certifié par le chef de la race. Ces chiots sont vendus à un prix plus raisonnable, mais la carte chiot pour eux doit être remplie.

Si on vous donne des chiots gratuitement, en l'absence d'un «chiot», il y a lieu de penser sérieusement: «Est-ce vraiment un chien de berger?» - même si leur mère a des documents généalogiques.

Puis-je adopter un berger allemand adulte ? - Question sérieuse

La réponse est que vous pouvez ! Les mythes actuels sur la faible survie d'un chien adulte MAIS dans une nouvelle famille sont propagés par de mauvais propriétaires d'un chien mal géré qui n'ont pas pris la peine de connaître la réputation du chien de berger et de son précédent propriétaire avant de l'acquérir.

Le berger allemand ne mériterait pas le statut d'excellent chien policier de travail s'il n'était orienté que vers une seule personne. Ce n'est pas un chien d'un seul propriétaire!

La polyvalence de cette race réside également dans le fait que BUT accepte sans problème une nouvelle famille et un nouvel environnement, l'essentiel pour elle est d'avoir sa propre entreprise - de servir une personne !

Bien sûr, se séparer de l'ancien propriétaire affecte gravement l'état du chien, mais cela n'aura pas d'effet destructeur sur son psychisme. Et plus tôt vous transformez le berger allemand en travail, plus vous avez de chances de devenir un nouveau Dieu pour elle.

Si le berger allemand a été correctement élevé, a grandi entouré de gens, qu'il a des qualités professionnelles en bon état et que la réputation de son ancien propriétaire n'est pas satisfaisante, alors un tel chien sera très utile à votre famille.

Connaître les antécédents d'un adulte MAIS (pourquoi il refuse, ce qui prétend au comportement et autres questions directrices) est un must !

La raison peut être la plus triste et la plus banale - le propriétaire précédent est décédé et les proches ne sont pas en mesure de soutenir ou de prendre soin du chien.

Sans aucun doute, voyez comment les bergers allemands et les VEO bien entraînés fonctionnent en Chine. Ici - chiens jusqu'à un an et demi. Certains d'entre eux seront rejetés par le ZKS, et ils seront vendus à des mains privées et à des pépinières d'élevage pour une petite somme. De tels chiens ne plairont-ils pas à leurs nouveaux propriétaires ?

Plus récente Plus ancienne