Comment connaître l'âge d'un berger allemand


Il faut parfois savoir déterminer l'âge d'un chiot berger allemand s'il n'a pas de métrique. Ils le font de plusieurs façons.

Combien de semaines a le chiot

Un cordon ombilical post-partum non cicatrisé indique que le bébé n'a vécu que quelques jours dans le monde. Une semaine après la naissance, les bébés ouvrent leurs oreilles. Mais les yeux n'éclatent que pendant 12 à 14 jours.

Les dents apparaissent chez un chiot après 3 semaines de vie, les premiers crocs sur la mâchoire supérieure, à 4 semaines - sur la partie inférieure. A 35 jours, il a déjà toutes les incisives.

Quel âge a le chiot


Pour connaître l'âge d'un chiot berger allemand de plus d'un mois, comparez l'état :

  • oreilles;
  • œil;
  • la laine;
  • tonus musculaire;
  • comportement;
  • dents.

Par les oreilles

De 2 à 5 mois, les cartilages de l'oreille restent mous et ne les retiennent pas bien. Mais le chiot essaie de les ramasser.

Bien que les oreilles puissent s'effondrer lors du remplacement des dents de lait par des molaires, le cartilage souffre à ce moment d'un manque de minéraux.

Par les yeux

Vous pouvez savoir combien de mois a un chiot en regardant attentivement ses yeux. Un berger nouveau-né n'a pas de pupille et les yeux eux-mêmes sont légèrement bleutés. Cela continue pendant un mois.

Ensuite, les pupilles deviennent visibles. Plus le chiot est âgé, plus ses pupilles sont distinctes. Il devient entièrement formé par l'année.


Par laine

Parfois, vous pouvez déterminer l'âge d'un chien de berger par son apparence, l'état du pelage.

Si un jeune chien a commencé à perdre pour la première fois, il a environ 4 à 6 mois. Sa couleur devient plus lumineuse, la racine des cheveux elle-même devient plus brillante. Plus l'animal est âgé, plus son pelage est dur. Sa couleur s'estompe, devient hétérogène, se salit plus vite.

Par tonus musculaire

Déterminer l'âge d'un berger allemand au nombre exact de mois voire d'années par le tonus musculaire est difficile. Mais vous pouvez comprendre s'il s'agit d'un jeune individu ou déjà assez mature. Lorsque vous caressez un jeune chien, vous ressentez un bon tonus et des muscles forts. Avec l'âge, les muscles deviennent décrépits, l'obésité survient souvent.

Par comportement

Un jeune berger allemand en bonne santé est actif, mobile, joue beaucoup, court, dort peu, mange bien. Elle réagit rapidement aux stimuli externes.

Un individu plus âgé est moins actif, dort plus ou se couche simplement. Elle essaie de remplacer la course par la marche.

Jusqu'aux dents

Ce facteur est le plus précis. C'est par l'état des dents que la plupart des vétérinaires déterminent l'âge exact du chien. Bien que les maladies, l'invasion helminthique, une alimentation inadéquate ou médiocre ralentissent le processus de croissance et de changement des dents. Par conséquent, lors de la détermination de l'âge des enfants trouvés qui ont passé leur enfance dans la rue sans les soins du propriétaire, 2 à 3 semaines sont ajoutées aux paramètres généralement reconnus.

Dans 3-3,5 mois, il y a un changement de dents.

Âge

dans

mois

Remplacement des dents de lait par des permanentesL'apparition des molaires
2-4détient
 3-5 moyen 1er à partir du bas
4-6les frontières 4ème, 5ème
6-76ème

De plus, jusqu'à 14 mois, la formation d'incisives blanches pointues se poursuit chez le jeune individu, sur lesquelles 3 dents doivent être prononcées.

Détermination de l'âge en années


Pour répondre à la question de savoir quel âge a un berger, vous devez comparer de nombreux facteurs.

Dents

Chez les jeunes individus, ils sont blancs, pointus. Ensuite, leur effacement est observé. Ils deviennent jaunes. Le tableau montre le calendrier du processus.

Age en annéesEffacement des dents
 1.4 prises inférieures
2prises supérieures
2.5-3incisives moyennes sur la mâchoire inférieure
4dents sur les bords inférieurs
5définitive sur toutes les incisives
7matité des crocs
10-12couronnes dentaires

La laine

Vous pouvez connaître l'âge d'un berger allemand par l'apparition de cheveux gris. A 6-7 ans, les premiers poils blancs sont visibles près des lèvres et au niveau de la barbe.

Des callosités apparaissent sur les coudes et les articulations d'un animal âgé, des taches chauves dans le pelage sont perceptibles.

Yeux

Les pupilles boueuses et sombres d'un chien de berger indiquent son âge avancé. Les yeux du vieil individu semblent se déplacer vers l'intérieur, semblent plus petits et enfoncés, des déchirures sont observées.

Organes sexuels

Chez une jeune bergère, avant le début de la puberté, des ovaires lisses de petite taille se font sentir lors de la palpation de l'abdomen. Une chienne qui a atteint l'âge de six mois a de plus gros ovaires. Ils sont cahoteux au toucher en raison des follicules et des corps jaunes qui s'y forment.

Chez un mâle de six mois, la puberté se manifeste par le fait qu'il commence à marquer le territoire. Il n'a pas encore oublié ses habitudes d'enfance : joueur, mobile. Mais périodiquement, il devient agressif, essayant de s'affirmer.

Plus récente Plus ancienne