Comment couper les ongles d'un berger


La coupe des ongles est une procédure obligatoire que tout propriétaire de bergers d'Europe de l'Est, allemands et autres doit maîtriser. Il peut se faire dans une clinique vétérinaire ou à domicile dans un environnement familier pour l'animal. La coupe des ongles d'un chiot berger allemand et d'un chien adulte doit être effectuée régulièrement.

Pourquoi et à quelle fréquence un chien de berger doit-il se couper les griffes ?

De nombreux chiens de berger d'Asie centrale, de race blanche et autres grincent leurs ongles tout seuls sur une surface dure (asphalte, planche dans une volière, etc.), mais il faut parfois les couper.

Voici pourquoi il faut couper les griffes de l'animal :

  • De nombreux chiens ont des ergots ou des cinquièmes orteils sur leurs pattes qui ne touchent pas la surface. Les ongles sur eux ne broient pas, ne poussent pas et ne commencent pas à se plier. S'ils ne sont pas coupés, ils finissent par se développer dans la balle du doigt et causent une douleur intense à l'animal.
  • De longues griffes empêchent le chien de berger de se déplacer normalement. La démarche change, la position des membres. La charge est mal répartie, ce qui entraîne souvent une modification de la structure du cartilage et des articulations des jambes.
  • Les griffes fortement envahies peuvent se casser si le chien court sur de l'asphalte ou d'autres surfaces dures. S'il se détache près de la base, cela entraînera des saignements et une infection peut pénétrer dans la plaie. En conséquence, une inflammation du doigt se développe.
  • Les chiens rongent souvent eux-mêmes les ongles longs et obstruants. Cela conduit à l'apparition de fissures dans celles-ci, où la saleté pénètre. En conséquence, la griffe devient plus fragile, peut se rompre, ce qui entraînera également le développement d'une inflammation.

Vous pouvez vérifier si un berger allemand a besoin de se couper les griffes comme suit. Laissez l'animal marcher sur du carrelage, du linoléum ou du stratifié. Si vous entendez un «clic» en marchant, les ongles sont trop longs et doivent être coupés.

Équipement pour la procédure à domicile

Pour la procédure, des coupe-ongles spéciaux sont utilisés, qui peuvent être achetés dans une animalerie ou une pharmacie vétérinaire.

Ils sont de deux types :

  • Croissant . Ceux-ci conviennent aux grands chiens : Alabaev, VEO et autres chiens de berger. Ils ressemblent à de grandes pincettes, de chaque côté il y a une lame en forme d'arc concave. Sur de nombreux coupe-ongles, il existe des limiteurs d'ouverture de l'appareil.
  • Guillotine . Avec cet outil, il est pratique de couper les griffes du chiot. Ils agissent comme ceci: une griffe est insérée dans l'anneau, puis les poignées sont pressées, après quoi la lame s'étend et coupe la pointe.

Les lames de la pince doivent être en acier inoxydable durable. Les poignées sont en métal (ce qui est préférable) ou en plastique. Il est préférable de choisir de tels coupe-ongles, sur les poignées desquels se trouve un revêtement en caoutchouc souple.


En plus du coupe-ongles, vous pouvez utiliser un taille-crayon électrique . Cet outil est plus sûr que les coupe-ongles car il s'use progressivement, ce qui réduit les risques de blessure. Vous devez choisir un outil avec une poignée caoutchoutée pour qu'il ne glisse pas dans votre main. Il convient également de noter qu'il existe des buses de différentes tailles. Malheureusement, les grattoirs électriques présentent aussi des inconvénients évidents :

  • bruit pouvant effrayer un chien de berger;
  • échauffement de la buse, ce qui peut être désagréable pour l'animal.

Comment dresser un chien de berger à couper ses griffes

De nombreux chiens de berger adultes n'aiment pas se couper les griffes et évitent cette procédure de toutes les manières possibles. Certains luttent désespérément, d'autres gémissent ou aboient bruyamment, et certains peuvent même gronder. Afin d'éviter de tels problèmes, il convient d'habituer un animal de compagnie à la procédure dès son plus jeune âge.

Au début, caressez simplement les pattes du chien, félicitez-le pour une réaction calme. Touchez ensuite les griffes de l'animal, examinez-les, touchez. Si l'animal endure la procédure, félicitez-le et donnez-lui une friandise.

La prochaine étape consiste à apprendre à connaître le coupe-ongles. Montrez-le à votre chien, laissez-le le renifler. Ensuite, essayez de couper un ongle avec soin. Si l'animal réagit calmement, félicitez-le. Coupez soigneusement le reste des ongles et, à la fin de la procédure, montrez au berger que vous êtes très satisfait de son comportement.

IMPORTANT! Ne punissez jamais un chien, ne le pincez pas et ne criez pas s'il ne vous permet pas de toucher ses pattes. Agissez progressivement et de manière cohérente.

Processus de coupe de cheveux étape par étape

Tous les propriétaires ne savent pas comment tailler les griffes d'un berger allemand.


Dans ce cas, les instructions suivantes vous aideront :

  1. Préparez un endroit pratique pour vous et le chien et placez-y un coupe-ongles, du coton, du peroxyde d'hydrogène, de la poudre de manganèse ou du streptocide.
  2. Appelez votre animal de compagnie, couchez-le ou asseyez-le devant vous.
  3. Prenez une patte dans votre main et commencez à couper le bout de chaque griffe de 1 à 2 mm. Gardez une trace de la distance restante aux vaisseaux sanguins. Il doit être d'au moins 2-3 mm.
  4. Si l'animal éclate, calmez-le et faites une courte pause, puis recommencez la procédure. Si le chien ne vous permet pas de continuer, reportez l'événement au lendemain.
  5. Après la fin de la procédure, vérifiez les ongles - ils ne doivent pas présenter de fissures ni d'éclats pointus. Si nécessaire, utilisez une lime à ongles et traitez les pointes des griffes.

En suivant cette instruction, vous pouvez couper les ongles d'un Alabai ou d'un autre chien de berger.

             N'oubliez pas de féliciter l'animal après qu'il ait subi toute la procédure.

Que faire si une griffe est blessée lors d'une coupe de cheveux

Parfois, avec une coupe de cheveux négligente, les vaisseaux sanguins situés à l'intérieur de la griffe sont endommagés. Dans ce cas, le saignement commence, ce qui n'est pas facile à arrêter.

Pour ce faire, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  • Arrosez le bout de l'ongle endommagé avec du peroxyde ou de la chlorhexidine.
  • En cas de saignement important, trempez la pointe dans de la poudre de manganèse. Il peut être appliqué avec un coton-tige. Cela arrêtera rapidement le saignement. Au lieu de manganèse, vous pouvez utiliser de la poudre de Streptocide. Un crayon spécial, qui peut être acheté en pharmacie, arrête également bien le sang.
  • Si le sang ne coule pas beaucoup, vous pouvez vous débrouiller avec un traitement au peroxyde d'hydrogène.
  • Si ces médicaments ne sont pas à portée de main, saupoudrez le bout endommagé de la griffe avec du sucre ordinaire.
  • Dans le cas où le saignement est très important et que vous ne pouvez pas l'arrêter vous-même, amenez le chien à la clinique dès que possible.

La procédure de raccourcissement des griffes est très importante pour la santé de l'animal. Ce n'est pas difficile à réaliser, mais il est important d'apprendre à l'animal à vivre cet événement calmement. Agissez avec prudence et prudence, surveillez la réaction du chien de berger et, en cas de complications, consultez immédiatement un vétérinaire.

Plus récente Plus ancienne