Un travail de longue haleine sur l'élevage de bergers allemands a également touché leurs couleurs. En plus des habituels chiens de berger en noir et blanc, d'autres couleurs ont été incluses dans la norme.
Couleurs existantes des bergers allemands
Avec toute la variété de couleurs de cette race, plusieurs sont officiellement reconnues : zonales, à dos noir, noires, noires et feu. Les couleurs peuvent varier en saturation et se diviser au sein du groupe.
chien de race berger allemand
La couleur zonaire est la plus ancienne parmi les couleurs des représentants de ces chiens de berger. Il représente la palette de couleurs "agouti", c'est-à-dire chaque cheveu est teint de plusieurs couleurs. La partie inférieure des cheveux est blanche, puis foncée, au-dessus elle est jaune et la pointe est noire. Cette couleur s'est développée au cours des siècles. Les couleurs du loup ont aidé à s'adapter à la nature. Le gène qui domine les supports d'information des autres couleurs de berger est responsable de la couleur zonale.
La sélection à long terme a supplanté la couleur zonale, elle est d'environ 3% entre autres. Dans les années 80, les couleurs expressives à dos noir étaient préférées. En 2000, la mode des autres couleurs de chiens de berger a été relancée, là où la zonale est également devenue. Cependant, il s'est avéré difficile de trouver des représentants de cette couleur parmi l'élite canine, de sorte que les chiens du groupe de travail ont été emmenés pour la reproduction. Pour les bergers qui travaillent, l'apparence joue un rôle secondaire, c'est pourquoi des spécimens de couleur naturelle ont été conservés ici.
La couleur sauvage combine le gris avec des teintes noires et rouges. Selon ce principe, 2 types sont distingués.
Couleur grise zonée
Dans cette couleur, le noir est combiné au gris, tandis que le dos et la tête sont sombres et la partie inférieure est plus claire. Vous pouvez conditionnellement mettre en surbrillance les couleurs :
- gris;
- gris-noir et inverse ;
- gris foncé;

- il est avec un masque;
- gris foncé + masque ;
- gris foncé + ceinture au dos.
Les nuances de gris claires sont supprimées.
Couleur rouge zonaire
Tous les cynologues n'acceptent pas cette couleur. On distingue les variétés suivantes :
- gris-jaune;
- gris avec des fleurs brunes et noires;
- taupe;
- gris-brun avec des taches noires sur les pattes et les doigts;
- gris avec taches brunes sur la tête et les membres + masque.
Les taches blanches ne sont autorisées qu'en petite quantité sur la poitrine. Le nez et les ongles doivent être noirs.
La coloration zibeline est rare chez les Allemands rouge zibeline. La coloration jaune avec une bande sombre le long de la colonne vertébrale est plus fréquente chez les bergers écossais ou les chiens afghans.
Une autre caractéristique de la couleur de zone est que le chien change de couleur avec l'âge. Par l'apparition d'un jeune chien, il est impossible de dire de quelle couleur il sera. Les taches jaunes peuvent virer au brun et la coloration noire intense peut pâlir. Enfin, le "manteau de fourrure" acquiert de la couleur à 3 ans.
Les chiens de berger zonaux ou, en d'autres termes, les chiens de berger gris sont utilisés pour donner des couleurs plus vives à la progéniture. La combinaison de différentes couleurs les unes avec les autres améliore l'expressivité de la couleur. Un mélange prolongé de sang de la même ligne de couleur entraîne un affaiblissement du pigment, même chez les chiens de berger zonaux. (voir 2éme partie)