جاري التحميل ...

Espérance de vie d'un berger allemand


Avant d'avoir un chiot, vous devriez vous demander combien d'années vit un berger allemand. Certains propriétaires ne pensent pas à l'âge que ces chiens peuvent vivre, et ils sont surpris qu'en moyenne, à 10-11 ans, un tel animal passe déjà dans la catégorie des «personnes âgées».

Combien d'années vivent les bergers allemands

Les chiens de race berger allemand ne sont pas des foies longs. On sait que les grands chiens vivent moins comme animaux de compagnie décoratifs.

La durée de vie moyenne d'un berger allemand est de 10 à 15 ans.

Cette période est influencée par de nombreux facteurs, tels que la santé, le mode de vie, le teint, la taille.

Il existe un tableau grâce auquel vous pouvez déterminer la correspondance approximative entre l'âge d'un berger allemand et une personne:

Âge de l'animal (ans)Âge de l'animal (ans)
Taille moyenne allemandeGrands Allemands
 1-2 15-24 14-22
2-325-2923-29
3-530-3730-40
 5-7 38-4741-50
 7-9 48-5651-61
 9-11 57-6562-72
 11-13 66-7473-82
 13-15 75-8383-93 

Jusqu'à 1,5 ans, un chien de berger est considéré comme un adolescent et l'animal n'est complètement formé que vers 2-3 ans.

De 3 à 6-7 ans, l'Allemand est le plus actif. À cet âge, les maladies du système musculo-squelettique apparaissent rarement, de sorte qu'un chien adulte peut beaucoup bouger et mener une vie bien remplie.

Les problèmes de santé commencent lorsque le berger atteint l'âge de 8-9 ans. Pendant cette période, des maladies génétiques peuvent se manifester, les articulations commencent à se décomposer et à faire mal. À l'âge de 10-11 ans, de nombreux Allemands lourds ressentent une gêne lors de la marche, bougent moins, préfèrent se reposer davantage.

A 13-15 ans, les grands chiens sont considérés comme des centenaires. A cet âge, il a besoin de repos, d'une nourriture complète et digeste, d'une pièce chaude et sèche.

Ce qui affecte l'espérance de vie

De nombreux facteurs affectent l'espérance de vie des Allemands :

Taille et corpulence des animaux

Tous les bergers allemands n'ont pas le même poids et la même taille. Les grands chiens sont connus pour vivre 1 à 3 ans de moins. Par exemple, un chien pesant 50-60 kg et mesurant 65-70 cm vivra moins qu'un animal de la même race avec un poids corporel allant jusqu'à 40 kg et une hauteur au garrot allant jusqu'à 60 cm.

Mode de vie

De nombreux bergers allemands sont gardés sur une chaîne ou dans un enclos extérieur couvert toute leur vie. Mais même ici, les conditions peuvent être différentes. Un chien privé de promenades et constamment attaché à une chaîne courte (jusqu'à 2-3 mètres) vivra moins qu'un animal qui se promène régulièrement et est tenu en laisse longue ou en poulie (à partir de 4-5 mètres). Il en va de même pour les animaux domestiques vivant à la maison. Un Allemand menant une vie active (longues promenades, entraînement) vivra plus longtemps qu'un animal qui se promène 1 heure par jour.


Le sexe

Il existe une opinion selon laquelle les mâles vivent moins que les femelles de 1,5 à 2 ans, mais cela dépend non seulement du sexe, mais aussi de la taille (les mâles sont toujours plus gros et plus massifs que les femelles).

Régime

Une carence constante en minéraux et en vitamines entraîne des troubles métaboliques et le développement de maladies pouvant abréger la vie. Par conséquent, il est important de composer correctement le régime alimentaire de l'animal.

Environnement psychologique et communication avec le propriétaire

Les Allemands ont besoin de contacts humains constants. Les animaux qui en sont privés sont constamment stressés, ce qui affecte leur durée de vie. Les chiens de berger qui vivent dans un isolement constant meurent avant les animaux qui ont un contact constant avec le propriétaire.

Présence de maladies génétiques

De nombreux Allemands souffrent de maladies du système musculo-squelettique (dysplasie, inflammation des articulations, arthrite, ostéochondrose, etc.). Les représentants de la race sont également sujets aux dermatites, allergies et autres affections cutanées. Les animaux atteints de telles maladies vivent moins que les chiens de berger en bonne santé.

Le poids

Certains propriétaires nourrissent constamment leurs animaux de compagnie et, par conséquent, ils deviennent très gros. L'excès de poids est une charge importante pour tous les systèmes organiques, de sorte que les chiens obèses meurent plus tôt que les chiens maigres et maigres.

Comment augmenter la durée de vie d'un berger allemand

De nombreux propriétaires cherchent à prolonger la vie de leur ami à quatre pattes bien-aimé.

Voici quelques règles à suivre :

Surveillez le poids de votre chien

L'obésité est nocive même pour un jeune organisme, et pour un animal âgé, elle est mortelle. L'excès de poids est une charge accrue sur les tissus articulaires, ce qui conduit à l'arthrose, à l'arthrite et à d'autres maladies. Les organes internes sont recouverts d'une épaisse couche de graisse et ne peuvent plus fonctionner normalement. Assurez-vous de contrôler le taux d'aliments que le chien mange. Il est préférable de garder un berger âgé dans un état où les côtes sont bien senties.

Faire de l'exercice quotidiennement

De nombreux animaux, dont l'âge a "passé" depuis 10-11 ans, préfèrent s'allonger davantage et refusent de faire de longues promenades. Mais le mouvement est vital pour les chiens de berger. Faites sortir votre animal pour au moins une courte promenade, si nécessaire, arrêtez-vous pour vous reposer.

Éliminer le stress

Traitez plus souvent votre ami à quatre pattes. On ne sait pas combien de temps un animal âgé vivra, alors communiquez avec lui tous les jours, caressez le chien, offrez-lui ses friandises préférées. N'introduisez pas de nouveaux animaux domestiques dans la maison, car cela pourrait nuire à la santé d'un animal âgé.

Contrôles réguliers chez le vétérinaire

Emmenez votre chien chez le médecin plus souvent. Tous les six mois, vous devez prélever de l'urine et du sang pour analyse, cela vous permettra de détecter le développement de la maladie à temps et de commencer le traitement.

Continuez à donner à l'animal un défi mental

Les chiens de berger ont un besoin urgent d'exercice régulier. Même si votre animal est devenu âgé, n'arrêtez pas d'apprendre de nouvelles commandes et de répéter les anciennes.

Conclusion


Si la qualité de vie d'un vieux berger s'est considérablement détériorée, qu'elle souffre beaucoup et qu'aucune mesure auxiliaire n'aide à soulager son état, il convient d'envisager une euthanasie humaine. Pour cette procédure, il est préférable d'inviter un vétérinaire expérimenté à votre domicile afin que le chien reparte sereinement dans son environnement familial habituel.

Les bergers allemands ne vivent pas aussi longtemps que beaucoup le souhaiteraient. Cependant, si vous choisissez un chiot dans un bon chenil de parents forts et en bonne santé, il y a une chance que l'animal vivra jusqu'à 15-16 ans. Suivez toutes les règles de tenue : une bonne alimentation, des promenades actives régulières, un examen périodique par un médecin.

عن الكاتب

Sanmighel

التعليقات


Contactez-nous

Si vous aimez le contenu de notre blog, nous espérons rester en contact; Entrez tout simplement votre e-mail pour vous abonner au courrier express du blog afin de recevoir en premier les nouveaux articles du blog; Vous pouvez également envoyer un message en cliquant sur le bouton à côté ...

جميع الحقوق محفوظة

Berger-Allemand