Taille et poids d'un berger allemand par mois de la naissance à l'âge adulte

Pour beaucoup, le concept de "gros chien" est quelque chose comme un dogue allemand ou un dogue tibétain. Ces personnes classent à tort les bergers allemands comme des races moyennes.

Oui, la hauteur MAIS n'est pas si élevée: mâle - 60-65 cm au garrot, femelle - pas plus de 60.

Une autre chose est le poids d'un berger allemand adulte ! – Mâle : jusqu'à 50 kg ; femme : jusqu'à 35 ans.

Le statut du berger allemand en tant que grande race de chiens d'assistance est déterminé précisément par le poids corporel.

Le chien moyen pèse jusqu'à 25 kg. Tout ce qui a plus de poids est de grande race. Et un berger allemand adulte pèse solidement pour sa taille moyenne.

Pour que le berger atteigne la taille et le poids souhaités, vous avez besoin des soins et du temps appropriés.

Stades de croissance, ou jusqu'à quel âge grandissent les bergers allemands

Quelle est la croissance d'un chien de berger et comment est-elle liée aux étapes de croissance d'un chien ? Dans sa forme la plus pure, la "taille" est la variation cumulée du poids, de la hauteur au garrot, de la longueur des membres et du corps, conduisant à la formation de la conformation générale du chien, selon la race. Au fur et à mesure de ces changements externes, les caractéristiques physiologiques de la race Berger Allemand, qui lui sont propres, se manifestent et se fixent.

La maturation physique et la formation du système nerveux du chiot sont interconnectées par des paramètres et certains stades de développement - schémas ou périodes de croissance.

Il y en a cinq au total.

La période intra-utérine est fondamentale

Pendant la période de conception et de gestation de la chienne , les données externes du chien de berger et les bases du système nerveux central sont posées.

Pendant cette période, non seulement le bon entretien d'une chienne gestante est important, mais aussi la sélection raisonnable d'un papa.

A la conception, le futur chiot berger, en plus des données extérieures, hérite à parts égales des deux parents :

  • croissance;
  • le poids;
  • tempérament;
  • Mémoire;
  • préférences gustatives;
  • capacités d'apprentissage.

La période de lactation est une période de croissance saine

La durée de la période va du moment de la naissance à 4 à 8 semaines, tandis que le berger nourrit activement ses bébés avec du lait. La santé de la mère et, par conséquent, le développement des chiots pendant cette période dépendent entièrement de la conscience de l'éleveur.

Les chiots berger allemand ont besoin de lait maternel jusqu'à l'âge de 2 mois.

Le stade de l'enfance et de l'adolescence est une période de croissance intensive

Un chiot berger allemand d'un mois ou d'un mois et demi trouve un nouveau propriétaire et un nouveau foyer. A partir de cette période, une nouvelle étape commence - la maturation d'un jeune MAIS, qui durera (en moyenne) jusqu'à 6 mois.

Au cours de ces semaines, de nombreux événements importants ont lieu:

  • socialisation;
  • éducation ;
  • les débuts de la formation ;
  • changement de dents ;
  • augmentation répétée du poids et de la taille.

Si pour la naissance d'une progéniture de grande classe, les gènes des parents et les bons soins de la mère étaient nécessaires, alors à partir du moment où vous prenez le chiot, vous êtes responsable de faire correspondre la dynamique de sa croissance et de son poids.

Pour cela, non seulement une bonne alimentation est importante , mais aussi une communication obligatoire avec un nouveau membre de la meute - une communication insuffisante conduit à une socialisation réduite. Une socialisation réduite conduit inévitablement à une nervosité accrue du chien de berger.

L'augmentation de la nervosité affecte le caractère du chien (colérique), ainsi que ses principaux paramètres de développement : la taille et le poids.

Un tel chien de berger combine non seulement un retard mental, mais aussi physique - une diminution du poids corporel par rapport à l'âge (les paramètres «taille - poids» ne correspondent pas à l'âge), une minceur de l'os («daurade»), une excitabilité excessive ( comportement imprévisible).

Ces chiens peuvent être aidés (dans une certaine mesure) par une thérapie et un entraînement cohérents, mais ce chien n'aura jamais toutes les caractéristiques de ces données pour lesquelles un MAIS à part entière est célèbre.

La période de 6 mois à un an - des jeunes au jeune berger

Pendant cette période, le berger allemand "achève" la formation du squelette, la prise de poids commence en raison d'une augmentation de la masse musculaire, le chien "grandit en largeur".

Chez les jeunes bergères, la croissance au garrot s'arrête presque, l'augmentation en centimètres n'est pas significative (3-5 cm), la formation des organes reproducteurs se poursuit, les premières chaleurs (œstrus) peuvent apparaître chez une femelle de six mois.

Chez les garçons, HO, l'augmentation de la taille se poursuit en raison de la croissance des os plats (côtes et processus-arcs des vertèbres dorsales - cervicales, thoraciques, lombaires, sacrées).

Les os tubulaires ne poussent presque pas - ils sont déjà formés, comme chez les filles.

De 6 à 10 mois chez les mâles, les testicules descendent dans le sac préputial, et le chien de berger devient capable de fécondation.

Les garçons et les filles adultes ressemblent à un berger adulte, mais la pleine maturation anatomique et psychologique est encore loin.

La dernière période - la formation d'un berger adulte

La période est considérée comme terminée par l'année pour l'extérieur extérieur - la croissance physique du chien de berger est terminée.

Selon le type de système nerveux et le développement du tempérament, la maturation individuelle - la croissance d'un berger allemand - peut se terminer à 2 ans, et pour certains même à 2,5-3.

La réponse à la question: "Quel âge a un berger allemand?" - George Bernard Shaw donnera le mieux: "Tout talent a besoin, avant tout, d'attention et d'un développement complet."

Tableau de taille et de poids du berger allemand

Pour plus de clarté, il est préférable de consulter le tableau, où les paramètres les plus importants du poids et de la taille des chiots de berger allemand peuvent être facilement comparés aux données dont vous disposez pour votre animal de compagnie.

Croissance d'un berger allemand d'un mois à un an

Les écarts par rapport au tableau de poids et de taille moyens de 150 à 200 g ne seront pas critiques, compte tenu du nombre de chiots dans la portée, de l'âge productif de la mère et de l'entretien satisfaisant du bébé par le nouveau propriétaire.

Âge en moisHauteur au garrot (cm)Poids mâle (g)Poids femelle (g)Tour de poitrine (cm)
Un mois 19-213.500-4.2003.000-3.30028-31
Deux mois32-38 8.500-9.000 7.500-8.00046-49
Trois mois 40-4814.000-14.20012.000-12.300 56-59
Quatre mois47-5619.000-20.00016.000-16.40060-64
Cinq mois 51-5822.000-22.90020.000-21.70065-70
Six mois 52-6024.000-26.000 22.500-23.00068-72
Sept mois53-61 28.000-28.400 23.000-24.70070-72
Huit mois53-6129.000-30.00025.000-25.20072-74
Neuf mois53-61 30.500-32.000 26.100-26.50074-75
Dix mois54-6232.900-32.30027.000-27.50074-75
Onze mois54-6233.00-33.500 28.000-29.000 75-76
Douze mois 55-6333.000-34.00030.000-32.00075-76

Pour les curieux, on peut ajouter qu'à 9 mois, la circonférence du paturon doit être de 12 cm et qu'à l'année, elle peut atteindre 14 cm.La taille de l'articulation métacarpienne ne doit pas augmenter davantage.

  Couleurs noir et feu du berger allemand


Le gène responsable de cette coloration est plus faible que le gène zonal. Le berger allemand gris peut avoir le gène à dos noir comme trait récessif. Par rapport au gène noir, le dos noir est dominant. Dans le même temps, la couleur noir et noir l'emporte sur le noir et feu.

La couleur à dos noir porte chance. Ce sont ces chiens de berger qui ont été valorisés jusque dans les années 2000. La combinaison contrastée de noir et de rouge ou de jaune distinguait les beaux hommes des autres couleurs. Maintenant, près de 90 % de tous les bergers allemands ressemblent à ça. Cependant, sans le mélange d'autres gènes, la progéniture des parents à dos noir est devenue plus légère. Et les chiens de berger noirs ne sont pratiquement pas apparus du tout, car le principal porteur de ces gènes était la couleur zonale.

Le nom de la couleur à dos noir est associé à un manteau sombre (toile de selle), qui peut tomber sur les pattes du chien. Une couleur supplémentaire recouvre le fond, qui peut être :

  • grise;
Couleur gris noir-noir d'un berger allemand avec une selle prononcée
  • Jaune;
Berger allemand jaune noir-noir
  • roux;
Couleur rouge noir-noir d'un berger allemand
  • brun.
Berger allemand brun à dos noir avec une selle lâche

Le museau doit avoir un masque sombre. La poitrine de différents chiens varie du noir à la couleur supplémentaire. Parfois, il y a une «cravate» noire sur la poitrine dans une couleur supplémentaire. Le motif de la selle et le rapport des couleurs pour chaque chien de berger sont individuels.

Bergers allemands noir et feu

Des études génétiques récentes ont confirmé que la couleur noir et feu est formée par le même gène que le noir et noir. Les gènes modificateurs auxiliaires sont responsables de la taille et du placement des bronzages. Les chiens de berger de ce type ont des poils noirs avec des taches rouges réparties sur le corps en :

  • jambes;
  • les sourcils;
  • pommettes;
  • "les pantalons";
  • coffre.

Dans ce dernier cas, les parcelles doivent être petites. La coloration peut être déterminée par d'autres races, par exemple, les dobermans sont colorés de cette façon.

Le noir et le feu sont rares et représentent environ 0,3% de toutes les couleurs de berger.

Berger allemand noir et bleu

La couleur noire spectaculaire apparaît rarement dans les portées de berger, car le gène qui en est responsable est récessif par rapport aux gènes des autres couleurs standard. En savoir plus sur le berger allemand noir dans l'article "Berger allemand noir"

Berger allemand noir

La couleur bleue chez un chien apparaît lorsqu'un gène supplémentaire est responsable de l'affaiblissement du pigment noir. La couleur bleue chez un animal adulte n'est pas une couleur reconnue et est rejetée.

Chiot berger allemand bleu

chien de berger rouge

Parfois, il y a des bergers allemands d'une couleur rouge ou rouge spectaculaire. Peu importe la qualité d'un tel chien, il n'est pas reconnu par la norme existante. Une couleur rouge vif est la bienvenue en tant que couleur supplémentaire en noir et feu ou sous forme de marques sur les couleurs noir et feu.

Berger allemand rouge

Berger allemand blanc

Les bergers allemands blancs sont reconnus aux États-Unis et au Canada. Là, ils sont très appréciés pour leur caractère doux, leurs bonnes qualités de travail et leur capacité à "vocal". Les chiens de berger utilisent constamment leur voix, transmettant des humeurs ou parlant avec le propriétaire.

Les Allemands blancs ont une origine ancienne : le grand-père du premier mâle Horand f. Grafrata était blanc. Dans les années 60, les individus de cette couleur ont été retirés de l'élevage en raison de défauts imaginaires. La couleur n'est pas reconnue par les normes européennes.

Malgré le pelage blanc, ce n'est pas un chien de berger albinos. Elle devrait avoir les yeux foncés, un nez noir, un contour brillant de sa bouche et de ses yeux. La peau noire est particulièrement visible sur le museau près du nez. Plus la blancheur du pelage est brillante, plus le chien est cher. En termes de qualités de travail, les chiens blancs ne perdent que dans les exercices de garde protectrice. Les chiens n'ont pas tendance à montrer de l'agressivité envers les étrangers, mais peuvent protéger la famille en cas de danger réel. Dans la description de la formation de ces chiens, il est noté qu'ils nécessitent une approche plus douce que leurs homologues sombres.

Berger allemand blanc

Chien de berger noir et blanc

La couleur blanche est autorisée chez les bergers allemands sous la forme de taches discrètes sur la poitrine.

Les "arlequins" tachetés n'ont rien à voir avec le standard de la race. Cependant, si vous ne cherchez pas de médailles lors d'expositions internationales, cette couleur est assez élégante et n'enlève rien aux autres avantages de l'animal. Le repérage original peut être trouvé parmi d'autres chiens de berger, comme le Sheltie.

Toutes les couleurs reconnues par les juges lors des expositions ont de nombreuses variations. Une amélioration du standard de couleur peut être obtenue par un croisement intelligent de chiens porteurs des gènes souhaités.

Six à huit mois, un an et demi

Berger allemand âgé de 6 mois

La croissance est quelque peu stoppée. L'accent est mis sur le développement, le renforcement et la formation finale du squelette. Le poids corporel continue de se faire au détriment de la construction de la masse musculaire.

A 6 mois, un chiot HO pèse 2/3 du poids d'un chien de berger adulte.

Berger allemand âgé de 8 mois

neuf à douze mois

Le chien de berger continue de se renforcer et de prendre du poids. La croissance s'arrête pratiquement - un maximum d'un jeune berger ajoutera encore 2-3 cm au garrot.Le poids du berger continue d'augmenter, le corps est rempli de muscles frais et élastiques.

Berger allemand âgé de 10 mois

Un ou deux ans est un âge responsable. Pourquoi?

Parce qu'il y a une transition finale d'un chiot adolescent à un jeune berger.
Bien que le chiot berger allemand ressemble à un adulte, en fait, il grandit encore.
Il reste un autre paramètre de la croissance - la formation finale du système nerveux central.

Dans une race aussi grande qu'un berger allemand, cela ne se terminera qu'à l'âge de 2 ans, et avec un jeune MAIS, il sera possible de commencer à s'entraîner dans le ZKS.

Durant cette période, il y a le plus souvent des conflits « intra-familiaux » entre les propriétaires et leurs chiens.
Soyez patient et retenu !

 Berger allemand 1 an

Deux ans et plus

À l'âge de trois ans, le poids d'un nouveau-né est multiplié par 90 !

Et au cours des 2 dernières années, la jeune berger allemand n'a pas pris de taille, elle a gagné et gonflé le «muscle», atteignant le poids d'un chien adulte.

Ceci, bien sûr, était influencé non seulement par une bonne nutrition, mais aussi par la prédisposition génétique, les conditions de vie, l'absence de maladies et le temps que le propriétaire consacrait aux promenades et aux cours.

Berger allemand de 2 à 3 ans

Ne vous attendez pas à ce que votre chien de berger n'ait pas besoin de jouer avec les années, même si cela deviendra plus sérieux. Tant que le chien est joueur, il est en bonne santé.

Cela s'applique non seulement aux filles, mais aussi aux garçons - après le premier accouplement , non seulement la croissance des chiens s'arrête rapidement (ce qui est souvent réalisé par des propriétaires excessivement intelligents), mais la formation de données extérieures s'arrête également.

Vous obtiendrez l'arrêt de la croissance de votre chien, mais que faire des gènes que la chienne et le mâle transmettent à leurs enfants ?! "Leurs chiots montreront certainement ce défaut

Plus récente Plus ancienne