Comment bien nourrir un chiot berger allemand de deux mois

 Chiot berger allemand et bol de nourriture

Selon les règles de la cynologie domestique, le transfert d'un chiot berger allemand est conseillé à l'âge de 80-90 jours.

Cependant, il y a des moments où le bébé tombe entre de nouvelles mains beaucoup plus tôt : le lait est parti, la chienne elle-même est malade, il ne sera pas possible de venir chercher le chiot plus tard, etc.

Dans tous les cas, avant que le bébé n'atteigne l'âge de 45 à 50 jours, alors que la chienne peut encore le nourrir, vous ne devez pas prendre un chiot d'une mère bergère - il y a un risque élevé de «perturber» le travail en cours du gastro-intestinal tractus (GIT).

Pourquoi vaut-il la peine de remplacer le lait par du fromage cottage à cet âge ?

Dès l'âge de 3 mois, le tractus gastro-intestinal du chien est suffisamment formé et le corps du bébé n'a plus besoin de recevoir du sucre de lait (lactose) en quantité dont il avait besoin dès la naissance.

Un chiot berger allemand de deux mois n'a pratiquement pas besoin de lait "pur", en tant que tel. À cet âge, la caséine est plus importante pour lui - une protéine de lait fermenté contenue dans le yaourt et le fromage cottage. La valeur nutritionnelle de la caséine est bien supérieure à celle du lactose.

Cela signifie que le régime alimentaire du chiot à 2 mois doit nécessairement inclure des produits laitiers fermentés qui peuvent donner aux minéraux MAIS en croissance pour le renforcement et la formation en temps opportun du tissu osseux.

On trouve plus de caséine dans le fromage cottage que dans le lait

En plus de la caséine et des minéraux, les produits laitiers fermentés contiennent un certain nombre d'acides aminés qui soutiennent les cellules hépatiques dans un état sain.

Surtout beaucoup de caséine, d'acides aminés et d'oligo-éléments dans le fromage blanc !

Les bactéries lactiques améliorent et normalisent l'activité du tractus gastro-intestinal d'un chiot berger allemand laissé sans soins maternels.

Veuillez noter! Pour la jeune génération de bergers allemands, le bon fonctionnement du tractus gastro-intestinal est la base du développement complet du chiot en un excellent chien de travail.

Et cette base est extrêmement sujette aux pannes en cours de croissance, si le bébé n'a pas reçu d'immunité supplémentaire du lait maternel. Tractus gastro-intestinal faible - un retard presque garanti du chiot MAIS en termes de caractéristiques principales de CROISSANCE-POIDS, ce qui affectera inévitablement son développement ultérieur et sa santé.

Que faire si votre "Allemand" n'a que 8 semaines et que vous avez le devoir de nourrir ce miracle ? Tout d'abord - assurez-vous d'une bonne alimentation!

Nourrir un chiot berger allemand à 2 mois

Un éleveur consciencieux vous dira certainement quels aliments complémentaires ont été effectués et combien de produits ont été utilisés. Les régimes coûteux ou complexes ne sont pas populaires auprès des éleveurs ou des propriétaires de chiots de berger allemand. Les régimes complexes se heurtent au fait qu'ils ne sont observés par le nouveau propriétaire que pendant une courte période, puis «disparaissent», ce qui peut nuire au développement du chien de berger.

Le régime optimal doit être simple à exécuter, non intimidant avec une abondance de composants difficiles à trouver ou très coûteux, et en même temps être équilibré et nutritif.

Il est préférable de se baser sur le régime alimentaire de l'éleveur (pendant au moins 2 semaines !), et de transférer progressivement le chiot HO vers un aliment qui vous convient mieux, afin qu'entre deux et six mois, il passe complètement à un nouveau régime. , en contournant les situations stressantes avec le tractus gastro-intestinal.

La séparation des compagnons de portée, un environnement inhabituel et une nouvelle personne à proximité sont des circonstances assez traumatisantes pour qu'une miette caudée les aggrave avec une indigestion due à des aliments inhabituels.

Le principe de nutrition d'un chiot berger allemand de 2 mois

Actuellement, il existe plusieurs méthodes sur comment et quoi nourrir un chiot berger allemand à 2 mois et plus que cet âge :

  1. Produits naturels.
  2. Aliments secs et en conserve.

Produits naturels

Lorsqu'il mange des produits naturels, le propriétaire sélectionne lui-même l'ensemble qui lui semble le plus rationnel pour une alimentation équilibrée.

Viande et abats

Le berger allemand est un carnivore, les composants protéiques de la viande devraient donc constituer l'essentiel de l'alimentation. Un adulte devrait manger au moins 600 à 800 g de viande par jour et un chiot devrait en manger au moins 160 g s'il pèse 8 kg. Le calcul est simple : au moins 20 g, pour 1 kg de poids « vif » d'un chien de berger.

Or, dans les faits, un chiot a besoin de plus de viande à 2 mois.

Les sous-produits doivent subir un traitement thermique

Le besoin du corps d'un berger allemand en protéines dépend directement du stade de son développement et de son activité physique. Si un chien adulte menant une vie sédentaire (enclos, appartement en ville, où la liberté est limitée) aura besoin de 18 à 20% de viande de l'alimentation quotidienne, alors un chiot d'une race aussi grande que «l'allemand», en croissance et en développement très rapidement, le pourcentage de protéines de viande devrait être doublé. Avec un rejet complet du lait après 8 semaines - en 2,5 mois.

Heureusement pour les propriétaires, les chiots mangent volontiers des abats (tripes, cœur, poumon, foie, rognons, gorge). Conditions d'alimentation - traitement thermique obligatoire des abats hachés. Il n'est pas nécessaire de les faire cuire, il suffit d'ébouillanter les parties prélavées des abats avec de l'eau bouillante.

Attention aux cookies ! Il ne doit pas être administré plus d'une fois par semaine et pas plus de 50 g par jour - un puissant effet laxatif.

Les abats sont requis par un tiers de plus que la viande, et la viande elle-même est facilement remplacée par du flanc et des parures avec une petite quantité de graisse animale.

Quelques mots sur le bouillon de viande et d'os

Sur les bouillons comme aliment d'entretien pour les chiens (à partir de 2 mois et plus), il y a eu beaucoup de plaintes ces derniers temps. Apparemment, l'incapacité de faire une décoction utile à partir des os affecte. Impossible de refuser un produit aussi utile pour un chien de berger en pleine croissance ! La cuisson à feu doux des os et des tissus conjonctifs contient :

  • calcium et potassium;
  • magnésium et phosphore;
  • zinc et fer;
  • manganèse et sélénium;
  • bore et bromures;
  • vitamines K-2 et A;
  • acides oméga;
  • la glycine, la proline et l'arginine ;
  • chondroïtine et glucosamine.

Le collagène, contenu en masse dans les os crus, se transforme en bouillon lors de longues cuissons et le sature de gélatine animale. La gélatine est le matériau de construction le plus important pour les os, les articulations et les tendons. La gravité d'un chiot berger allemand augmente chaque jour et, faute de matériaux de construction, le squelette du bébé peut être déformé.

Le corps d'un chiot de 2 mois est heureux d'utiliser le reste des substances utiles pour construire des tissus conjonctifs, et l'arginine avec de la chondroïtine protégera et guérira la muqueuse gastro-intestinale.

Il est nécessaire de cuire correctement le liquide cicatrisant: pour 2 kg de produit à base de viande et d'os - 4 litres d'eau.

Ne laissez pas le bouillon bouillir ! Il devrait languir pendant au moins 4 à 6 heures sous le couvercle. Après cela, il faut le refroidir et s'assurer d'enlever la couche de graisse formée à la surface du bouillon.

Le bouillon prêt à l'emploi est utilisé pour faire tremper des biscuits, élever des bouillies raides et simplement pour nourrir un chiot si le régime traditionnel ne suffit pas. La durée de conservation au réfrigérateur est de 5 jours.

Les tentatives de remplacer les protéines de viande par du fromage cottage ou un œuf seront désastreuses pour le corps du chiot MAIS, mais nourrir un berger allemand et ses enfants exclusivement de viande est également un crime.

Le régime alimentaire des chiots berger allemand devrait inclure de la viande, des abats, des céréales et des produits laitiers.

Céréales et glucides

Sans l'apport de glucides, le régime alimentaire correct pour un berger allemand de 2 mois ne fonctionnera pas, car les glucides sont le principal produit d'un métabolisme équilibré des graisses et des protéines. Grâce à cet échange, enzymes et secrets, mucus et hormones se forment dans le corps de HO :

  • jusqu'à 3 mois, le sarrasin chez les bébés est interdit, la bouillie devra donc être cuite à partir de deux ou trois céréales. Et la céréale principale sera le riz ;
  • à partir de 2,5 mois, les bergers peuvent ajouter progressivement du sarrasin (grain de sarrasin concassé) ou des flocons de sarrasin à la coupe de riz ;
  • à 4 mois, la composition principale des céréales pour un berger allemand sera ce couple de céréales : riz + sarrasin ;
  • la semoule ne peut nuire à un chiot que s'il aime manger et a tendance à trop manger;
  • la farine d'avoine est une céréale traditionnelle pour maintenir la santé, mais vous devez la nourrir uniquement sous une forme pressée - Hercules;
  • l'orge perlé sera utile pour l'alimentation, lorsqu'à 2-3 mois le chiot prend trop de poids;
  • le maïs, les pâtes, le pain à la farine blanche ne sont pas inclus dans l'alimentation des chiots, âgés de 2 mois et plus;
  • chapelure de pain de seigle.

La fibre est un glucide complexe, elle est également nécessaire pour les chiots berger allemand, bien qu'elle ne soit absorbée par leur corps qu'à hauteur de 15 à 20 %. Il est nécessaire d'améliorer le péristaltisme du tractus gastro-intestinal et de normaliser la digestion.

Présent dans tous les légumes et fruits.

Bien qu'il soit trop tôt pour parler de chou et de pommes de terre au menu du chiot, les fibres saines les plus accessibles sont les carottes, les pommes et les framboises crues. De plus, cette fibre contient de nombreuses vitamines liposolubles facilement accessibles pour l'organisme.

Aliments secs et en conserve

La valeur nutritionnelle exacte des aliments naturels à la maison, malgré tous les efforts, est difficile à déterminer. L'aide pour le propriétaire d'un chiot berger allemand sera de la nourriture en conserve et de la nourriture sèche prête à l'emploi, spécialement conçue pour différentes races et âges de chiens. Une telle nourriture est une nutrition complète pour un chiot berger allemand, équilibrée et excluant l'introduction de produits supplémentaires ou de suppléments de vitamines et de minéraux dans le menu du chiot. Les régimes prêts à l'emploi d'aliments holistiques de qualité supérieure et semi-humidifiés répondent pleinement aux besoins des chiots HO d'âges différents, bien qu'ils ne soient pas bon marché.

croquettes pour berger allemandLa nourriture sèche Premium contient toutes les vitamines et minéraux nécessaires

La plupart des enfants mangent volontiers des aliments secs, ils aiment aussi les aliments pour chiens en conserve prêts à l'emploi. Les aliments lyophilisés sont souvent appelés "séchage pour les paresseux". Une fois qu'un régime bien choisi évite aux propriétaires les tracas de la cuisine.

Lors de l'alimentation de HO avec des aliments secs et en conserve, il faut avant tout être guidé par le comportement du chiot avant et après avoir mangé et par son apparence, et non par le tableau de la quantité approximative de nourriture donnée par le fabricant. Trop peu ou trop de nourriture peut nuire à la santé de votre animal. Le chiot maigrit-il ? - Ajoutez de la nourriture! Grossir? - Coupez-le ! Le nombre de tétées quotidiennes doit rester le même - 4.

Changement de flux

De nombreux propriétaires pratiquent le changement périodique des aliments secs et humides en aliments naturels: donner des aliments entièrement naturels un jour, le lendemain - à partir de l'emballage. L'explication est simple : "Ainsi le chiot mange mieux et son appétit ne diminue pas !"
D'autres conseillent de mélanger de la nourriture en conserve dans la bouillie du chiot...

Il existe de nombreuses options pour combiner le «séchage» et un produit naturel, mais un tel régime ne peut être utilisé que sous la supervision d'un maître-chien expérimenté, s'il existe des indications médicales pour une telle nutrition.

Quel devrait être le régime alimentaire, menu approximatif pour la journée

Étant donné qu'à partir de deux mois, le chiot est transféré à 4 repas par jour, la ration quotidienne approximative (combien le chiot devrait manger par jour) sur les produits naturels sera la suivante.

Matin

Bouillie de céréales + mélange de lait ou bouillon + fromage cottage (kéfir, yaourt, etc.) + pomme avec pelure, hachée au mélangeur, carottes crues finement râpées + 1 c. levure de bière ou diététique. Total - 2 tasses à café.

Midi

Produits carnés, coupés en morceaux (utiles pour le développement des mâchoires, des muscles masticateurs et des muscles du cou) + bouillon avec 1 cuil. farine d'algues ou de carbonate de calcium (craie). Au total - pas plus de 250 g.

Après midi

2 tasses à café de biscuits pour chiots imbibés de bouillon.

Soirée

Produits à base de viande crue (le chiot dormira mieux) + bouillon ou mélange. Au total - 1,5 à 2 tasses à café.

Pour être sûr d'une quantité suffisante des substances nécessaires, il suffit d'injecter Gamavit une fois tous les 10 jours (un moyen d'action complexe sur les processus biologiques avec une large teneur en vitamines et minéraux) ou de donner Phytocalcevit.

Quoi ne pas donner à un chiot

Contournant le vieux postulat sur l'impact négatif de la nourriture de la table humaine, on peut noter une fois de plus qu'un chien de berger ne peut pas avoir deux mois ou deux ans :

  1. Fumé, salé, épicé, mariné, aromatisé aux épices.
  2. Médicaments complémentaires non prescrits par un vétérinaire (surtout le calcium !).
  3. Divers bonbons et muffins. Le chocolat est un poison pour le foie et le pancréas.
  4. Aliments sursalés ou sous-salés. La norme de sel pour un chiot à 2 mois est de 3 g par jour.
  5. Porc et agneau gras. Plus tard, l'agneau maigre sera possible.
  6. Légumineuses et crudités (sauf carottes).
  7. Os tubulaires.
  8. Café et alcool (y compris les médicaments).
  9. Raisins secs et raisins.
  10. Produits avariés.

Le nombre de fois que votre animal mange et ce qu'il mange dépend de son avenir au sens littéral. Un chiot berger allemand en bonne santé doit prendre au moins 5 kg en un mois, tout en restant mobile, curieux et prêt à accomplir avec bonheur les tâches du propriétaire.

Il est difficile d'obtenir l'obéissance d'un enfant affamé, malade ou obèse d'un berger allemand !

Plus récente Plus ancienne