Comment bien nourrir un chiot berger allemand de trois mois


Dès l'âge de trois mois, les chiots de berger allemand sont finalement transférés du lait maternel à une alimentation indépendante, c'est donc à cet âge que le transfert à de nouveaux propriétaires est recommandé. Un chiot de trois mois nécessite des soins moins complexes, il s'adapte rapidement aux nouvelles conditions, on peut commencer à lui apprendre à marcher en laisse. Le développement d'un chiot pendant cette période est très intensif, les dents commencent à changer, le squelette et la masse musculaire se développent activement, il est donc important de choisir le bon régime alimentaire.

Nourrir un chiot berger allemand à 3 mois

Lors de la réception d'un chien de trois mois chez un éleveur, il est nécessaire de respecter le menu auquel il s'est habitué pendant au moins deux semaines. Pendant ce temps, le chiot est stressé par un changement de lieu, vous ne devez donc pas modifier radicalement son alimentation. Le plus souvent, les chiots de trois mois sont nourris avec des aliments naturels frais. Ce choix est justifié si, à la maison, il est possible de préparer quotidiennement des aliments pour une alimentation fréquente.

Si, par manque de temps, il est décidé de donner à votre chiot de la nourriture sèche, assurez-vous de discuter au préalable du calendrier de transition avec votre vétérinaire.

Bol de nourriture pour chienLe passage à la nourriture sèche doit se faire progressivement et sous la supervision d'un vétérinaire.

Vous devez transférer le chiot progressivement, la nourriture sèche n'est donnée que séparément de la nourriture naturelle. Il est recommandé de choisir des marques haut de gamme, mais il ne faut pas oublier que les aliments complets équilibrés diffèrent par leur composition et ont des taux d'alimentation différents. Par conséquent, il est préférable de ne choisir qu'un seul type de nourriture sèche et de suivre à la lettre les instructions du fabricant pour l'alimentation.

Alimentation du chiot à 3 mois

À trois mois, les besoins en lait sont considérablement réduits. L'alimentation du chiot est donc basée sur la viande comme principale source de protéines, ainsi que sur les céréales et les légumes qui fournissent des glucides et des fibres. Le lait est remplacé par des produits laitiers fermentés, plus faciles à digérer. De plus, un régime alimentaire bien formé doit nécessairement inclure des graisses et des suppléments de vitamines et de minéraux.

Viande et produits animaux

De la viande, il est préférable de choisir du bœuf maigre, il peut être donné cru ou bouilli. La viande crue contient plus de vitamines, il est donc recommandé de l'inclure dans votre alimentation quotidienne, au moins 20% du total. Il est important de se rappeler que la viande crue peut contenir des bactéries, des œufs de vers, vous devez donc utiliser un produit surgelé. La viande est donnée finement hachée, il n'est pas recommandé d'utiliser de la viande hachée - elle forme des grumeaux dans l'estomac, elle n'est donc pas complètement absorbée.

Chiot berger allemand manger de la viandeÀ trois mois, la viande devient le pilier de l'alimentation d'un chiot berger allemand.

Vous pouvez également donner de la viande de poulet bouillie, de la viande de lapin, ajouter du cartilage mou à la bouillie. Les viandes grasses sont mal digérées et peuvent provoquer une indigestion. Les œufs sont donnés séparément - le jaune cru peut être ajouté aux céréales, les protéines doivent être bouillies et coupées. Il est pratique de nourrir les œufs comme une omelette au lait.

Il est recommandé d'ajouter des bouillons de viande au menu - les substances bouillies à partir d'os sont très utiles pour le bon développement du squelette de l'animal et contribuent également à améliorer le fonctionnement du tube digestif. Vous devez faire cuire un tel bouillon à feu doux pendant au moins quatre heures, le liquide fini peut également être utilisé pour ajouter à la bouillie au lieu du lait.

IMPORTANT : Vous pouvez donner de gros os de bœuf que le chien ne pourra pas encore mâcher, mais il faut éviter les petits os de poulet. Un chiot peut blesser la muqueuse buccale et le tractus gastro-intestinal avec des fragments tranchants.

Chiot berger allemand et un gros morceau de viandeÀ l'âge de trois mois, seuls de gros os de bœuf peuvent être donnés.

Céréales et légumes

Les bouillies sont riches en glucides faciles à digérer et riches en calories. Cuit à partir de divers types de céréales - sarrasin, riz, millet, hercule, semoule. Il peut être bouilli à la fois dans l'eau et dans une solution de lait entier. Les chiots ne mangent pas très volontiers de l'orge et du gruau d'orge, ils sont donc utilisés en mélange avec d'autres.

Les légumes sont une source de vitamines, d'acides organiques, d'amidon, de sels minéraux et de phytoncides. Les légumes sont donnés aux chiots sous forme crue et bouillie - betteraves, tomates, courgettes, choux, concombres et autres. Les pommes de terre ne sont données crues que comme friandise. Il est recommandé de couper les carottes et de les mélanger avec une cuillerée d'huile végétale ou d'olive. Les chiots reçoivent également des pommes, des baies - il est préférable de les ajouter au fromage cottage.

A 3 mois, un chiot berger allemand a besoin de quatre repas par jour.

Les produits laitiers

Le lait et ses produits sont des sources de protéines et de calcium, remplacent partiellement la viande. La quantité de lait pour un chiot de trois mois est généralement réduite, mais il peut être laissé dans l'alimentation jusqu'à six mois. La nutrition des chiots comprend du kéfir faible en gras et du fromage cottage, ils donnent également du yaourt, du yaourt nature, du lait cuit fermenté. Les produits laitiers riches en matières grasses doivent être évités. De plus, trop de fromage cottage (plus de 100 g) peut entraîner de la constipation.

Vitamines et mineraux

Pour reconstituer la norme quotidienne de vitamines, le chien doit manger des herbes fraîches - persil, oignons verts, laitue, épinards, betteraves et carottes, orties échaudées. Il est utile de donner aux chiots de l'avoine et du millet germés, qui contiennent de nombreux oligo-éléments utiles. Le grain germé est donné soit frais, soit séché et moulu, pas plus d'une cuillère à soupe par jour. Il est également recommandé d'ajouter des suppléments minéraux - farine de viande et d'os, coquilles broyées. Pour la laine, le soufre alimentaire en pharmacie est donné, pour la digestion et l'appétit - la levure.

IMPORTANT: Il est également recommandé aux chiots d'ajouter des complexes de vitamines prêts à l'emploi à l'alimentation - comprimés ou granulés. Vous devriez d'abord consulter votre vétérinaire - une surabondance de certaines vitamines et minéraux peut avoir de graves conséquences négatives sur la santé.

Les vitamines ne sont incluses dans l'alimentation du chiot que sur recommandation d'un vétérinaire

Pain

Le pain est très pratique à donner avec du kéfir, du lait. Il fournit également à l'animal des glucides et des fibres et provoque une augmentation de la production d'enzymes gastro-intestinales. Vous devez choisir des variétés de seigle ou de blé gris, le pain rassis est préférable au frais. Il est préférable de sécher le pain de seigle et de le donner sous forme de craquelins. Vous pouvez également ajouter des craquelins au bouillon de viande.

Avec un excès de pain (plus de 100-150 g), le chiot peut avoir une augmentation de la formation de gaz et de la constipation.

Quelle quantité de nourriture un chiot doit-il manger

En raison du métabolisme accéléré avec un petit estomac, il est nécessaire de nourrir un chiot berger allemand à 3 mois en petites portions plusieurs fois par jour. Dès l'âge de trois mois, la quantité de nourriture consommée augmente et doit atteindre au minimum 1 litre par jour. La meilleure option serait quatre repas par jour après la marche.

Si la portion définie est suffisante, le chien se comporte calmement, se désintéresse d'un bol vide et ne mendie pas de nourriture. Si le chiot, au contraire, ne peut pas supporter la portion, vous devez la réduire temporairement. Il est conseillé de ne pas réduire le nombre de tétées ou de vérifier auprès du vétérinaire combien de fois par jour nourrir un animal peu appétit. Il y a plusieurs raisons possibles à la perte d'appétit :

  • manque de mouvement
  • manque d'air frais;
  • fatigue - promenades et jeux trop longs.

Le refus de manger peut également être un symptôme de la maladie, il est donc préférable d'emmener le chien chez le vétérinaire. Tout ce qui reste de la portion après le repas doit être retiré avec le bol.

Il est recommandé de ne pas prendre plus de 15 minutes pour la procédure d'alimentation.

Le surmenage peut être la cause de portions de malnutrition

Exemple de menu chiot pour la journée

Quatre repas par jour, si possible, sont effectués à intervalles réguliers (environ 4 heures). Il est préférable d'apprendre à un chiot à manger à une heure strictement définie. Lors de la compilation d'un menu du jour, il est recommandé de respecter le schéma suivant:

  1. Matin - fromage cottage ou kéfir.
  2. Midi / déjeuner - bouillie avec du lait, un œuf (pas plus de deux fois par semaine).
  3. Dans l'après-midi, en fin d'après-midi - bouillie et viande (combinaison 2 à 1), légumes, une cuillerée d'huile végétale.
  4. Le soir, l'alimentation finale est effectuée - bouillie de légumes et de viande (rapport 1 à 2).

Les aliments ne doivent pas être trop chauds ou trop froids. Il est préférable de se concentrer sur la température corporelle et de tester l'état de préparation avec votre doigt. Le chiot doit manger debout, pour cela vous aurez besoin d'un support réglable avec des bols.

Pendant que l'animal mange, vérifiez la position correcte de ses pattes - les pattes avant doivent être redressées, les pattes arrière doivent être pliées au niveau des articulations à un angle de 90 degrés. Ajustez la hauteur des bols si nécessaire.

Quoi ne pas nourrir un chiot de 3 mois

A 3 mois, comme avant, les aliments du tableau général sont interdits

Le menu du chiot ne doit pas inclure d'aliments rassis et trop gras, ainsi que des épices et du sel. Jusqu'à quatre mois, il n'est pas recommandé de donner des abats - cœur, abats, poumons, reins, foie. De plus, ne donnez pas au berger allemand les aliments suivants :

  • les pâtes, le pain blanc, les sucreries sont mauvais pour la digestion ;
  • porc - provoque une indigestion en raison de sa teneur élevée en matières grasses ;
  • poisson - digéré moins bien que la viande, il vaut mieux commencer à donner après six mois;
  • produits carnés semi-finis pour les personnes (saucisses, jambon, boulettes) - contiennent beaucoup d'épices et de sel;
  • les pois, les haricots et les autres légumineuses sont mal digérés;
  • oseille - irrite la muqueuse gastrique.

Le mauvais ratio de produits affecte également négativement la santé de l'animal. Le manque de protéines peut entraîner un retard de développement, le rachitisme, un affaiblissement du système immunitaire. Un manque de calcium entraînera un développement anormal des os et des dents, mais son excès peut également entraîner des maladies graves, des déformations osseuses. Il est préférable de ne pas faire de régime par vous-même, mais de contacter un éleveur ou un vétérinaire expérimenté.

Plus récente Plus ancienne