Quoi et comment nourrir un berger allemand

Les bergers allemands sont des animaux forts, forts et robustes. Mais les chiens de cette race ont un système digestif faible et sont sujets aux maladies de l'estomac, à la diarrhée et à la constipation. Comment et quoi nourrir les chiens de berger à la maison, du jeune âge à la vieillesse, quelle quantité de nourriture faut-il donner aux chiens par jour et quelles règles faut-il suivre pour les nourrir?

Bonne nutrition du berger allemand : Trucs et astuces

Pour garder votre chien en bonne santé et actif, vous devez respecter les règles suivantes :

  • il est important d'observer le régime alimentaire et de se nourrir en même temps;
  • ne donnez pas de nourriture trop chaude ou trop froide aux chiens de berger, la nourriture doit être légèrement chaude, surtout en hiver;
  • les chiens doivent être nourris après les promenades, les activités physiques ou l'entraînement ;
  • l'animal doit manger une seule portion de nourriture dans les vingt minutes. S'il reste de la nourriture dans le bol du berger après un repas, elle est retirée et la taille de la portion est légèrement réduite;
  • pour que le chiot n'ait pas de problèmes de posture et de courbure de la colonne vertébrale, un bol de nourriture est placé à hauteur de sa poitrine. Le niveau d'élévation est élevé à mesure que l'animal vieillit;
  • les chiens doivent toujours avoir de l'eau fraîche bouillie dans un bol.

Important : les chiens de cette race sont sujets à l'excès de poids et à l'obésité. Par conséquent, la règle principale est de ne pas suralimenter les animaux de compagnie.

Alimentation du chiot berger allemand : comment et quoi nourrir

Convient pour l'alimentation d'un chiot, à la fois des aliments prêts à l'emploi sous forme d'aliments secs granulés et des aliments préparés à partir de produits naturels. Le type de nourriture à privilégier dépend de ce que le bébé a mangé du propriétaire précédent et le nourrit de la même manière. Si le propriétaire décide de transférer le chiot de la nourriture sèche à l'alimentation naturelle ou vice versa, cela doit être fait progressivement, car un changement radical de régime provoquera des problèmes digestifs chez le chien.

Les chiots berger allemand ont hâte de se nourrir
Le passage d'un régime à un autre doit être progressif.

Règles pour nourrir un chiot avec de la nourriture sèche

De nombreux éleveurs et propriétaires optent pour la nutrition industrielle, car les aliments secs de haute qualité contiennent non seulement de la viande et des légumes, mais également des oligo-éléments nécessaires à la croissance et au développement normaux d'un chiot.

De plus, la portion quotidienne recommandée de nourriture pour le bébé est indiquée sur l'emballage de l'aliment fini, ce qui évite au propriétaire d'avoir à calculer indépendamment le dosage et le rapport des produits.

Mais lors du choix de ce type d'alimentation, il convient de prendre en compte les facteurs suivants:

  • achetez des aliments prêts à l'emploi conçus spécifiquement pour les chiots, pas pour les chiens adultes;
  • n'économisez pas sur la santé d'un petit animal de compagnie en lui offrant des aliments bon marché en classe économique, car ces aliments sont fabriqués à partir d'ingrédients de mauvaise qualité et ne contiennent pas de vitamines;
  • Respectez scrupuleusement le dosage d'aliment indiqué sur l'emballage. Les granulés secs sont assez riches en calories et la suralimentation des chatons à un âge précoce entraînera le développement de l'obésité à l'avenir.
Si le chiot ne finit pas de manger une portion de nourriture, cela indique qu'elle est trop grosse pour lui et qu'il faut la réduire.

Caractéristiques de l'alimentation d'un chiot avec de la nourriture naturelle

La nourriture industrielle de haute qualité n'est pas bon marché, c'est pourquoi de nombreux propriétaires préparent des aliments à base de produits naturels pour leur animal de compagnie, économisant ainsi leur budget.

Ce type d'alimentation a ses avantages: le propriétaire est toujours confiant dans la fraîcheur et la qualité des ingrédients, et le menu du bébé est beaucoup plus diversifié que lorsqu'il mange des granulés secs seuls.

Quels aliments doivent être inclus dans l'alimentation d'un chiot :

  • viande et abats (surtout foie);
  • lait et produits laitiers : fromage cottage, yaourt, kéfir ;
  • œufs, crus et bouillis;
  • légumes frais et crus;
  • poisson de mer bouilli;
  • céréales céréales;
  • en quantités limitées fruits, baies et légumes verts.

Important : vous ne pouvez pas mélanger de la nourriture naturelle avec de la nourriture sèche dans une seule assiette, car cela peut provoquer des ballonnements et des maladies du tractus gastro-intestinal chez les chiots.

Comment bien nourrir un chiot berger allemand : programme de nutrition et dosage quotidien de la nourriture

Dans les trois semaines suivant la naissance, le bébé mange exclusivement du lait maternel. Après cette période, les chiots commencent à être nourris avec de la viande, des céréales et des produits à base de lait aigre, les habituant progressivement à la nourriture pour adultes. À partir de l'âge de deux mois, la chienne arrête de nourrir les chiots et ils passent complètement à la nourriture solide.

D'un mois à un an, il y a une croissance active du bébé, la formation de masse musculaire et cartilagineuse, de squelette et d'immunité. Et la tâche principale du propriétaire pendant cette période est de fournir au petit animal une alimentation adéquate et équilibrée. Et il est important non seulement de choisir une bonne alimentation, mais également de respecter le calendrier d'alimentation du chiot.

Combien et à quelle fréquence nourrir des chiots d'âges différents :

  • au cours des 2 premiers mois, les bébés mangent six fois par jour. La norme alimentaire quotidienne est d'un verre, divisé en six portions égales;
  • la dose de nourriture pour les chiots de trois mois est portée à un verre et demi de nourriture. Nourrissez les animaux domestiques jusqu'à cinq fois par jour;
  • Un chiot à partir de 4 mois est transféré à quatre repas par jour. La dose recommandée de nourriture par jour est de deux verres;
  • la fréquence d'alimentation des chiots de 5 à 6 mois est réduite à trois fois par jour. Le volume de la portion quotidienne doit être d'un litre de nourriture;
  • à partir de 6 mois et jusqu'à un an, le chien continue d'être nourri trois fois par jour et la norme d'une seule portion est d'un demi-litre de nourriture;

S'il est nécessaire de nourrir davantage les chiots à l'âge de deux à trois semaines, par exemple lorsque la chienne a peu de lait, la fréquence de leur alimentation doit être de cinq à six fois par jour. Ils nourrissent les bébés à partir d'un biberon ou d'une seringue avec du lait de vache, et encore mieux du lait de chèvre, ou utilisent des préparations pour nourrissons à cette fin.

Important : la pause entre les repas des chiots de un à six mois ne doit pas dépasser deux à quatre heures.

Nourrir les chiots de berger allemand : régime alimentaire pour les bébés d'un mois à un an

La nutrition des petits animaux de compagnie se compose des mêmes ingrédients que le menu des chiens adultes, la différence réside uniquement dans la manière de préparer et de transformer les produits.

Les chiots à l'âge de 1 mois reçoivent du lait, de la viande hachée (crue ou bouillie) et de la bouillie liquide cuite dans du lait.

Les bébés de deux mois sont nourris avec des céréales, auxquelles ils ajoutent de la purée de légumes râpés bouillis ou des morceaux de viande, du fromage cottage et du kéfir.

Les abats (foie, rognons) et la viande hachée de poisson de rivière bouilli sont introduits dans l'alimentation des animaux de compagnie qui ont atteint l'âge de trois mois. Le lait est remplacé par du kéfir ou du yaourt.

Les animaux de compagnie de quatre mois reçoivent des céréales, de la viande et du foie crus, des œufs, des produits à base de lait aigre et sont périodiquement nourris avec du cartilage bouilli et des os de veau.

À l'âge de 5-6 mois, le menu des chiots se compose de viande, de céréales épaisses cuites à l'eau ou de bouillon de viande, de fromage blanc, d'œufs, de filets de poisson de mer, de fruits et de légumes.

À partir de l'âge de six mois, le régime alimentaire des chiots berger allemand doit être le même que celui d'un chien adulte, c'est-à-dire la moitié de la viande et des abats, et la moitié de la totalité des céréales, des légumes et des produits laitiers.

L'alimentation des chiots doit être variée, il est donc conseillé d'alterner les types de viande, de céréales et de légumes. Par exemple, si le repas d'un petit animal de compagnie consistait en une bouillie de riz avec du poulet et des courgettes, le lendemain on lui propose de la bouillie de sarrasin avec du boeuf haché et des carottes.

Principes d'alimentation des chiens de berger adultes

Les bergers allemands d'un an sont transférés à deux repas par jour. À 1 an, la norme quotidienne de l'alimentation naturelle des animaux est d'un litre et demi, divisé en deux fois. Il est recommandé de nourrir les chiens le matin et le soir, strictement à la même heure, afin que les animaux n'aient pas de problèmes de digestion.

La viande est l'aliment de base des animaux, elle doit donc être présente dans leur menu quotidien. Mais il est impossible de nourrir un berger adulte exclusivement avec des produits à base de viande, car pour le fonctionnement normal du système digestif, les animaux ont besoin non seulement de protéines, mais également de glucides.

Le régime alimentaire quotidien des chiens de berger est compilé selon le principe suivant:

  • 50 % de protéines (viande, abats, œufs, fromage cottage) ;
  • 30 % de glucides (porridge, légumes et fruits contenant des fibres) ;
  • 20% de matières grasses, d'origine animale ou végétale.
Bol de nourriturePour un bon développement et une bonne santé, il est nécessaire de maintenir un équilibre entre les graisses, les protéines et les glucides.

Les experts recommandent de créer un menu quotidien pour les animaux de compagnie adultes en fonction de la nature et du mode de vie des chiens.

Les chiens de berger mobiles et actifs, colériques et sanguins, ont besoin de plus de glucides pour reconstituer leurs réserves énergétiques.

Les animaux appartenant à un type plus calme de flegmatiques et de mélancoliques devraient recevoir plus de protéines et de glucides rapides, et les aliments gras riches en calories leur sont contre-indiqués.

Une quantité supplémentaire d'aliments glucidiques (légumes, céréales) est introduite dans l'alimentation des chiens impliqués dans les services de police et dans les troupes frontalières pour fournir de l'énergie à leur corps. Ils augmentent également la teneur en calories de l'alimentation des chiens de berger qui vivent dans un enclos ouvert en hiver.

Les animaux domestiques gardés en appartement et menant une vie sédentaire sont nourris avec des aliments riches en protéines (viande et abats), et les glucides et lipides sont donnés en quantité limitée, faute de quoi les animaux risquent d'être obèses.

Important : il est conseillé de faire un menu quotidien de manière à donner au chien une nourriture plus légère le matin, et de le nourrir avec des aliments nutritifs et riches en calories le soir.

Nourrir votre berger allemand avec des aliments naturels

Les propriétaires allemands expérimentés sont convaincus que la nourriture naturelle est meilleure pour nourrir ces chiens. Lorsqu'ils nourrissent une femme naturelle, les animaux reçoivent tous les éléments nécessaires au fonctionnement normal du corps et leur menu a une composition variée.

Déjeuner de berger allemandViande, légumes. les céréales, les œufs, les légumes verts, le poisson doivent être présents dans l'alimentation, mais

De quels aliments le régime naturel d'un berger allemand devrait-il être composé :

  • viande et abats . Les animaux sont nourris de poulet, boeuf, lapin, agneau, porc maigre. Il est recommandé de donner aux animaux de compagnie des reins, du cœur et du foie de boeuf;
  • bouillie de céréales . Utile pour les chiens sera le riz, la farine d'avoine, les gruaux d'orge et le sarrasin;
  • légumes . Ils incluent les carottes, les courgettes, les tomates, la citrouille, le céleri, les betteraves dans leur menu ;
  • poisson de mer . Vous pouvez nourrir vos animaux de compagnie avec du merlu, du maquereau, du thon, du flet, de la goberge;
  • produits laitiers . Les chiens reçoivent du lait cuit fermenté, du fromage cottage, du lait caillé et des yaourts naturels sans additifs ni charges ;
  • fruits . Les chiens de berger ne sont pas opposés à manger des pommes, de la pulpe de pastèque, des abricots et des fraises;
  • oeufs . Convient pour nourrir les œufs de poulet, de caille et de dinde ;
  • verdure . De petites quantités de persil haché, d'épinards, de céleri et de laitue sont ajoutées aux plats.

Méthodes de préparation et de transformation des aliments

Afin de bien nourrir un berger allemand, le propriétaire doit savoir comment préparer les repas de l'animal et quels aliments combiner.

Viande et abats

Le bœuf, le poulet, l'agneau et le lapin sont coupés en petits morceaux et donnés crus aux chiens. Le porc doit être bouilli ou échaudé avec de l'eau bouillante. Les abats sont également souhaitables à bouillir, seul le foie peut être donné cru.


Bouillie

Les gruaux sont bouillis dans du bouillon de viande ou de l'eau, car les céréales cuites dans du lait ne peuvent pas être données aux animaux adultes, ce qui entraîne la diarrhée. Le kashi peut être mélangé avec de la viande et des légumes.

Des légumes

Ils sont proposés aux chiens crus, cuits ou bouillis. Les tomates doivent être pelées, sinon elles peuvent obstruer l'estomac d'un chien de berger et provoquer des problèmes digestifs.

Poisson

Il est conseillé de faire bouillir le filet de poisson et de nettoyer soigneusement les arêtes. Le poisson est donné aux chiens pas plus de deux fois par semaine.

Des œufs

Les œufs peuvent être donnés aux chiens crus ou bouillis, mais les experts recommandent de ne donner que du blanc d'œuf cru. Ces produits sont introduits dans le menu des animaux deux fois par semaine.

Tous les ingrédients de la nourriture pour chiens doivent être de haute qualité et frais. Avant la cuisson, les fruits, les légumes, la viande, le poisson et les herbes sont lavés.

Il est inacceptable de nourrir les chiens de berger avec des aliments pourris et pourris ou de leur donner du fromage cottage et du kéfir avec une date de péremption expirée.

Nourriture sèche pour berger allemand

En choisissant des aliments secs pour nourrir un berger allemand, le propriétaire lui simplifie grandement la vie et lui fait gagner du temps. Après tout, il n'a pas besoin de cuisiner chaque jour de la bouillie fraîche pour son animal de compagnie, de couper de la viande et des légumes et en même temps de calculer le taux quotidien de protéines, de glucides et de graisses.

Mais tous les aliments prêts à l'emploi ne sont pas de haute qualité et de composition équilibrée. Par conséquent, en choisissant ce type d'aliment, le propriétaire doit étudier le contenu de l'emballage et le rapport des ingrédients.

Les aliments industriels sont divisés en quatre catégories.

holistiques

Les aliments Elite de classe holistique coûteux sont fabriqués à partir de viande, de fruits, d'ingrédients à base de plantes et contiennent même des extraits d'herbes médicinales. En mangeant de tels aliments, le berger reçoit tous les composants et vitamines nécessaires. Cet aliment a donc reçu des commentaires positifs de la part d'éleveurs expérimentés et de vétérinaires.

Super premium

La composition des aliments super premium comprend des ingrédients tels que de la viande fraîche, des légumes, des vitamines et des oligo-éléments. Dans l'assortiment de cette catégorie, il y a de la nourriture pour les chiens adultes et les chiots.

Berger allemand et un bol de nourriture sècheIl ne faut pas économiser sur la nourriture sèche pour mais, étant donné que le chien est sujet aux maladies gastro-intestinales

Classe Premium

Les aliments Premium et Premium Plus contiennent des granulés de viande et d'abats, des céréales et des légumes. Souvent, des colorants et des exhausteurs de goût sont ajoutés à leur composition, cet aliment n'est donc pas le meilleur choix pour les bergers allemands.

Classe économique

Les granulés alimentaires de classe économique comprennent des os broyés, du cartilage et des tendons, des légumes et des céréales en grande quantité, c'est pourquoi ils n'ont aucune valeur nutritive pour les Allemands. De nombreux conservateurs, arômes et colorants sont également ajoutés à ces aliments, ce qui peut provoquer des allergies chez l'animal. Par conséquent, il est catégoriquement déconseillé de nourrir le berger allemand avec des aliments de classe économique.

Pour nourrir les bergers allemands, vous devez choisir des aliments de classe super premium et holistiques. Les granulés économiques et de qualité supérieure bon marché et de mauvaise qualité ne conviennent pas aux chiens de cette race, et avec un tel régime, les animaux peuvent avoir de graves problèmes de santé. La norme quotidienne de nourriture sèche est de six cents à sept cents grammes.

Important : l'utilisation de granulés secs entraîne la formation de tartre. Pour nettoyer les dents de la plaque dentaire et prévenir le tartre, les animaux domestiques doivent donner du cartilage bouilli une fois par semaine.

Alimentation combinée

Avec un type d'aliment combiné ou mixte, on entend un régime qui comprend des aliments naturels et des aliments industriels. Certains propriétaires préfèrent nourrir les chiens de berger de cette manière, en s'assurant que l'animal ne reçoive que les éléments les plus utiles de deux types d'aliments.

Mais les experts estiment que le régime alimentaire des chiens doit être séparé et que mélanger des aliments prêts à l'emploi avec des produits naturels ne fait que nuire à la santé du chien. Le fait est que la digestion des granulés secs et des aliments ordinaires par le corps des chiens nécessite une période de temps différente.

Les produits naturels sont digérés en deux à trois heures et le corps passe de deux à cinq heures à traiter les aliments industriels. Et lors du mélange de granulés avec de la bouillie ou des légumes, les produits naturels entreront dans les intestins en deux heures, et les aliments secs restant dans l'estomac gonfleront et le processus de fermentation commencera, ce qui entraînera des ballonnements.

Par conséquent, un type de nourriture combiné n'est possible que si vous donnez au chien de la nourriture naturelle le matin et offrez de la nourriture sèche à l'animal le soir. Le taux d'alimentation quotidien est calculé comme suit: le volume d'un bol avec de la nourriture naturelle ne doit pas dépasser un demi-litre et la nourriture sèche ne doit pas dépasser trois cents grammes.

Régime alimentaire pour bergers allemands ayant des besoins spéciaux

À une certaine période de la vie des chiens, vous devriez être particulièrement responsable du choix d'un menu. Nous parlons de femelles gestantes, d'animaux de compagnie en cours de maladie ou de réadaptation et d'animaux plus âgés.

Les femelles au deuxième mois de grossesse et pendant l'allaitement sont transférées à trois repas par jour. Le régime alimentaire des femmes enceintes et allaitantes devrait être dominé par la viande fraîche, le foie bouilli, le fromage cottage et la bouillie de lait. Comme éléments supplémentaires, la farine d'os et les vitamines A et D sont introduites dans le menu.

Lors d'une maladie pendant la période de rééducation (par exemple, après une intervention chirurgicale), les chiens de berger bougent peu, leur nourriture doit donc être plus légère et peu calorique. Les animaux de compagnie sont nourris avec de la viande maigre, des produits laitiers et des légumes pauvres en fibres.

À partir de l'âge de six ans, des changements liés à l'âge commencent à se produire dans le corps d'un berger allemand et, à partir de ce moment, le chien est déjà considéré comme âgé. Les animaux ont une activité physique réduite, ils ont donc besoin d'une alimentation spéciale. Le régime alimentaire des animaux âgés doit contenir des aliments riches en protéines et en vitamines E et C, et la base du menu doit être constituée de viande maigre fraîche, de produits à base de lait aigre et de céréales faciles à digérer avec des légumes.

Liste des produits interdits

Une erreur courante commise par de nombreux propriétaires est de donner à leur animal les restes de leur table et de se demander ensuite pourquoi le chien souffre de problèmes digestifs. Le régime des aliments faits maison ne convient pas à l'alimentation des animaux, car il est trop calorique et contient beaucoup d'épices, de sel et de sucre.

Berger allemand noir et bonbonsIl est strictement interdit de se nourrir à partir d'une table commune

Il est strictement interdit de donner à un berger :

  • viandes grasses (porc, agneau);
  • os de poulet, de porc et de poisson;
  • Pâtes;
  • Patate;
  • tous les types de saucisses, y compris les saucisses ;
  • pâtisseries sucrées et non sucrées;
  • légumineuses (pois, lentilles, haricots);
  • viande fumée, frite ou salaisonnée;
  • plats à base de farine (pain, boulettes, tartes);
  • chocolat et sucreries;
  • champignons;
  • poisson cru de rivière;
  • légumes salés et marinés;
  • aliments en conserve à base de viande, de poisson et de légumes;
  • bouillie de semoule, de millet et d'orge;
  • agrumes;
  • noix et graines;
  • lait cru;
  • plats contenant des herbes et des épices.

Important : vous ne pouvez pas aromatiser la bouillie des animaux domestiques avec de la graisse végétale ou animale laissée après la friture de viande et de légumes, car elle est extrêmement nocive pour le foie des animaux.

Le propriétaire doit aborder l'alimentation des bergers allemands de manière responsable et prudente. En effet, le développement et la santé des chiens dépendent de la qualité des produits et d'une alimentation bien composée, et en la matière on ne peut pas être négligent en estimant que la nourriture faite maison ou les restes de sa propre table conviennent aux animaux de compagnie.

Plus récente Plus ancienne